Accueil / Politique

Réforme de l’éducation : la majorité prône la fin des grèves

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka © DR

Dans une réunion cruciale à Rabat, les partis de la majorité gouvernementale ont abordé la problématique du statut unifié des enseignants. Une question qui a récemment suscité des grèves et des tensions. La réunion, axée sur la concertation politique, a vu la participation des leaders du RNI, Istiqlal et PAM.

Lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Solutions proposées aux enseignants

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé les enseignants à mettre fin aux grèves. En parallèle, il a promis des solutions via le dialogue avec les syndicats du secteur. Toutefois, il a souligné l’importance de la réforme salariale dans le cadre du statut unifié, y compris la création d’un grade d’excellence avec une augmentation de salaire significative.

Soutien unanime au statut unifié

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a insisté sur la nécessité de poursuivre la réforme de l’éducation. Selon lui, l’objectif premier est d’assurer un enseignement de qualité aux enfants marocains. Et ce, tout en plaçant l’intérêt des élèves au premier plan.

En outre, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a encouragé l’adhésion à la réforme. Il a souligné l’importance du dialogue pour surmonter les désaccords actuels.

De son côté, Abdellatif Ouahbi, du PAM et ministre de la Justice, a pris une position plus ferme. Il a insisté sur les efforts du ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, dans la conduite des négociations avec les enseignants. Et il a tenu à rappeler l’investissement de neuf milliards de DH dans le nouveau statut unifié.

Enfin, cette réunion était une occasion pour la majorité de réaffirmer son soutien à Benmoussa et à la réforme en cours, tout en s’engageant à améliorer le statut dans le cadre d’un compromis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire