La Chambre des représentants a tenu mercredi une séance plénière consacrée à l’examen et au vote de projets de loi finalisés, notamment cinq textes relatifs aux deux grands chantiers de la généralisation de la protection sociale et de la réforme du système de santé.
Dans sa présentation, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a détaillé les dispositions prévues dans ces textes inscrits dans le cadre de la mise en œuvre de ce chantier royal.
Projet de loi n° 60-22 portant régime d’assurance maladie obligatoire (AMO)
En matière de généralisation de la protection sociale, la Chambre basse a adopté le texte qui fait référence à une législation spéciale déterminant les règles et les conditions d’éligibilité des personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée pour bénéficier du régime AMO.
Ce texte détermine comme catégorie éligible, toute personne dont la capacité à s’acquitter des cotisations a été prouvée, et qui n’est soumise à aucun autre régime de l’AMO. Il permet également à cette catégorie de bénéficier des prestations dans le cadre du paiement préalable des cotisations et accorde à la CNSS la prérogative de suspendre les prestations en cas de non-paiement des cotisations.
Le texte stipule aussi que les montants des cotisations obligatoires au titre de ce régime sont fixés selon les assiettes de cotisations tirées du système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social en se référant à un texte réglementaire pour fixer ces montants ainsi que les modalités et le délai de leur versement.
Projet de loi n° 08-22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux
La Chambre des représentants a adopté le texte ayant pour objectif de remédier aux contraintes et obstacles qui entachent l’offre des soins au niveau territorial. Selon le ministre, l’objectif est, par ailleurs, de mettre à niveau le système national de santé dans son volet lié à la gouvernance, en se basant sur les choix stratégiques proposés dans le rapport général sur le modèle de développement.
Il cite à ce titre la proposition relative au regroupement du centre hospitalier universitaire (CHU) et de l’ensemble des unités hospitalières régionales en un seul établissement public autonome chargé des soins hospitaliers, de la formation et de la recherche scientifique, et ce, afin de réguler au mieux l’offre publique en termes de soins au niveau régional. Le texte comprend également des dispositions prévoyant la création d’un groupement territorial de santé dans chaque région.
Un texte réglementaire définit le siège de chacun et les institutions qui le composent et détermine les fonctions de chaque groupement au sein de son territoire en répartissant les missions selon six domaines fondamentaux, à savoir : l’offre de soins, la santé publique, les soins, la formation, la recherche et l’innovation ainsi que le domaine administratif.
Projet de loi n°10.22 relatif à la création de l’agence marocaine des médicaments et des produits de santé
La Chambre des représentants a adopté le texte comportant des dispositions qui définissent les prérogatives et les rôles confiés à l’Agence, en particulier ce qui concerne l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant à assurer la souveraineté médicamenteuse et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité des médicaments et produits de santé.
Aït Taleb a de plus précisé que le texte définit les organes d’administration et de gestion de l’Agence, à savoir le Conseil d’administration et le directeur de l’Agence, tout en fixant les compétences de chacun d’eux, les règles de fonctionnement du Conseil et les conditions de validité de ses délibérations, ainsi que l’organisation administrative et financière de l’Agence et ses ressources humaines.
Projet de loi n°11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés
Ce texte, précise le ministre, établit la création de l’Agence en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui se substituera au Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et à l’ensemble des centres régionaux de transfusion sanguine.
La loi vise à surmonter les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontés ces derniers et qui impactent négativement la gestion de ce secteur vital. De même qu’elle vise à accompagner les évolutions qui s’opèrent à l’échelle nationale et internationale.
Le texte prévoit également des dispositions fixant les missions, attributions et rôles dévolus à l’Agence en tant qu’institution chargée de l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant le développement d’un stock de sang à même de subvenir aux besoins nationaux et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité de tous les produits dérivés de sang, quelles que soient les circonstances.
Projet de loi n°09-22 relatif aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé
Ce texte, en phase avec les spécificités de la santé publique, répond à huit points essentiels, défis que le secteur se doit de relever, à savoir :
- Le renforcement des garanties de protection juridique en assimilant toute menace ou agression envers les professionnels de santé à une menace ou agression envers le service public de santé et à une atteinte directe à celui-ci. Aussi, ce texte vise à protéger le personnel de santé contre les maladies et les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés lors de l’exercice de leurs fonctions ;
- la consécration de l’obligation de prendre part à des séances de formation continue ;
- la mise en place d’un système, dans le cadre du partenariat public-privé, permettant aux professionnels du secteur public de se livrer à certaines missions dans le secteur privé ;
- l’introduction d’un nouveau système de recrutement sur la base de contrats débouchant sur une titularisation ;
- la mise en place d’un nouveau barème de rémunération comprenant une partie fixe (salaire et indemnités) et une partie variable en fonction des tâches accomplies ;
- les horaires de travail devant assurer la continuité du service public de santé ;
- la garantie d’une mobilité à large échelle des professionnels de la santé ;
- et la définition des engagements incombant aux professionnels de la santé.
L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024