Khalid Aït Taleb © DR
Invité dimanche de l’émission « Décryptage » diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant, aux questions des journalistes et des chroniqueurs de l’émission : Abdelaziz Romani, Aziz Daouda, Lahcen Haddad, Mohamed El Khomsi et Jamal Berraoui. Aït Taleb s’est longuement arrêté sur la future réforme de la santé qui offrira, selon lui, de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé à moyen et long terme. Le ministre a indiqué que le secteur public est le pilier principal pour la réussite de cette réforme. Il a dans ce sens révélé que 1.365 centres de santé urbains et ruraux sont en cours de réhabilitation. Pour rappel, la feuille de route de l’exécutif prévoit d’investir 800 millions de DH (MDH) dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 milliard de DH (MMDH) dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des Centres hospitaliers universitaires (CHU). À noter que la tutelle assure que les investissements dans les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point
Un modèle 100% marocain
Interrogé sur sa capacité à relever le défi et à réussir le grand challenge de la réforme du système sanitaire qui va de pair avec le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, Aït Taleb a répondu : «Avec la grâce de Dieu et la confiance du Souverain tout est possible (…) Nous travaillons sérieusement sur ça. La preuve aujourd’hui par rapport à la digitalisation, toutes les infrastructures de santé disposent d’un système d’information. En 48 mois, nous avons installé le système informatique». Il faut savoir que dès 2024, le Maroc doit disposer d’un système d’information unifié pour gérer l’ensemble des données relatives aux patients. D’ailleurs, le dossier médical avec l’historique de chaque citoyen avec un identifiant unique doit être consultable par l’ensemble des professionnels de la santé, qu’ils relèvent du secteur public ou privé. Aït Taleb a reconnu que le système utilisé par le passé ne permettait même pas d’avoir des registres de suivi de certaines maladies chroniques pathologies lourdes comme le cancer, d’où des prises de décision sans fondement ou l’absence de statistiques. «Nous avons opté pour un modèle marocain. Nous ne voulons suivre ni les modèles cubain, coréen ou américain», a aussi soutenu Aït Taleb privilégiant un modèle adapté au contexte marocain et assurant une protection pour tous les besoins sanitaires du citoyen.
Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences
Rattraper le retard dans les ressources humaines
«Le secteur public de la santé dispose de 53.000 personnes, tous corps médicaux confondus», a déploré le ministre. Khalid Aït Taleb, a souligné que le manque cruel de cadres médicaux et paramédicaux pénalise les performances des établissements publics. Le responsable a précise que le gouvernement s’engage à rattraper le retard à l’horizon 2030, sachant que le besoin est estimé aujourd’hui à 32.000 médecins et 65.000 infirmiers. Ce personnel de la santé sera placé sur la supervision de Groupes sanitaires territoriaux (GST). Il s’agit de structures régionales chargées d’identifier les manques en ressources humaines et en équipements. Ce sont les GST qui chapeauteront les différentes stratégies nationales dans les 12 régions du Royaume. S’agissant du ministère, Aït Taleb a rassuré sur son rôle puisque c’est la tutelle qui préside tous les Conseils d’administration des GST alors que la Haute autorité de la santé (HAS) sera l’arbitre suprême et l’exécuteur en chef des stratégies liées à la santé.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb : les prix des médicaments en cours d’examen
Le discours de Khalid Aït Taleb est encourageant à plus d’un titre. Le ministre a affirmé que la réforme du système sanitaire est un chantier structurant et que la vitesse de travail est importante avec des résultats attendus à moyen terme. Le gouvernement gagnerait à multiplier ce genre de sortie médiatique pour expliquer des notions qui peuvent paraître rébarbatives pour le commun des citoyens.
Lire aussi : Système sanitaire : nouvelles actions de réforme
PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024