Khalid Aït Taleb © DR
Invité dimanche de l’émission « Décryptage » diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant, aux questions des journalistes et des chroniqueurs de l’émission : Abdelaziz Romani, Aziz Daouda, Lahcen Haddad, Mohamed El Khomsi et Jamal Berraoui. Aït Taleb s’est longuement arrêté sur la future réforme de la santé qui offrira, selon lui, de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé à moyen et long terme. Le ministre a indiqué que le secteur public est le pilier principal pour la réussite de cette réforme. Il a dans ce sens révélé que 1.365 centres de santé urbains et ruraux sont en cours de réhabilitation. Pour rappel, la feuille de route de l’exécutif prévoit d’investir 800 millions de DH (MDH) dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 milliard de DH (MMDH) dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des Centres hospitaliers universitaires (CHU). À noter que la tutelle assure que les investissements dans les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point
Un modèle 100% marocain
Interrogé sur sa capacité à relever le défi et à réussir le grand challenge de la réforme du système sanitaire qui va de pair avec le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, Aït Taleb a répondu : «Avec la grâce de Dieu et la confiance du Souverain tout est possible (…) Nous travaillons sérieusement sur ça. La preuve aujourd’hui par rapport à la digitalisation, toutes les infrastructures de santé disposent d’un système d’information. En 48 mois, nous avons installé le système informatique». Il faut savoir que dès 2024, le Maroc doit disposer d’un système d’information unifié pour gérer l’ensemble des données relatives aux patients. D’ailleurs, le dossier médical avec l’historique de chaque citoyen avec un identifiant unique doit être consultable par l’ensemble des professionnels de la santé, qu’ils relèvent du secteur public ou privé. Aït Taleb a reconnu que le système utilisé par le passé ne permettait même pas d’avoir des registres de suivi de certaines maladies chroniques pathologies lourdes comme le cancer, d’où des prises de décision sans fondement ou l’absence de statistiques. «Nous avons opté pour un modèle marocain. Nous ne voulons suivre ni les modèles cubain, coréen ou américain», a aussi soutenu Aït Taleb privilégiant un modèle adapté au contexte marocain et assurant une protection pour tous les besoins sanitaires du citoyen.
Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences
Rattraper le retard dans les ressources humaines
«Le secteur public de la santé dispose de 53.000 personnes, tous corps médicaux confondus», a déploré le ministre. Khalid Aït Taleb, a souligné que le manque cruel de cadres médicaux et paramédicaux pénalise les performances des établissements publics. Le responsable a précise que le gouvernement s’engage à rattraper le retard à l’horizon 2030, sachant que le besoin est estimé aujourd’hui à 32.000 médecins et 65.000 infirmiers. Ce personnel de la santé sera placé sur la supervision de Groupes sanitaires territoriaux (GST). Il s’agit de structures régionales chargées d’identifier les manques en ressources humaines et en équipements. Ce sont les GST qui chapeauteront les différentes stratégies nationales dans les 12 régions du Royaume. S’agissant du ministère, Aït Taleb a rassuré sur son rôle puisque c’est la tutelle qui préside tous les Conseils d’administration des GST alors que la Haute autorité de la santé (HAS) sera l’arbitre suprême et l’exécuteur en chef des stratégies liées à la santé.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb : les prix des médicaments en cours d’examen
Le discours de Khalid Aït Taleb est encourageant à plus d’un titre. Le ministre a affirmé que la réforme du système sanitaire est un chantier structurant et que la vitesse de travail est importante avec des résultats attendus à moyen terme. Le gouvernement gagnerait à multiplier ce genre de sortie médiatique pour expliquer des notions qui peuvent paraître rébarbatives pour le commun des citoyens.
Lire aussi : Système sanitaire : nouvelles actions de réforme
Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024