Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Réforme de la retraite : reprise des négociations en mars

Réforme de la retraite : reprise des négociations en mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les gouvernements précédents n’ont pas trouvé de solutions idoines au dossier de la réforme de la retraite. Aujourd’hui, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, supervise ce dossier. Elle a annoncé que le dialogue reprendra en mars avec tous les partenaires pour trouver un compromis.

La ministre a souligné que la réforme ne sera pas facile. Elle a expliqué que les trois caisses de retraite concernées connaissent un déficit technique. «Le système de retraite était déjà sur la table des gouvernements précédents pendant des années et les mesures prises n’ont pas permis d’aboutir à une solution», a-t-elle relevé.

S’agissant de la réunion avec les partenaires sociaux, elle a précisé : «Nous sommes prêts à vous fournir les chiffres et les données». De plus, elle a révélé qu’une réunion se tiendra ce mois-ci pour mettre à jour les statistiques des études élaborées par le ministère de l’Économie et des Finances. Celle-ci remonte aux années 2018 et 2019.

Par ailleurs, la ministre a aussi signalé que la réforme des retraites ne concerne que 42% des Marocains. Les autres 58% ne bénéficient pas de pensions. Toutefois, leur situation se réglera au cours des trois prochaines années, selon le calendrier arrêté pour la généralisation de la protection sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Retraite

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…
Retraite

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…
Retraite

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …
Retraite

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…
Retraite

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nou…
Retraite

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refu…
Retraite

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 o…
Retraite

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Le 2 octobre 2024, le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé ont tenu une réunion pour discuter de la mise en œuvre de l’accor…

Un commentaire

  1. Partir à la retraite à 60 ans doit être volontaire et surtout bonifié le montant si la personne décide de partir plus tard donc bonification proportionnelle aux années supplementaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire