Accueil / Société

Réforme de la Moudawana : où en est-on ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre des efforts continus pour réformer le Code de la famille, l’Instance chargée de la révision de ce code poursuit ses travaux avec détermination et écoute, sous la coordination de Mohamed Abdennabaoui. Celui qui occupe également le poste de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a partagé des éclairages sur l’avancement de ce processus crucial lors d’une réunion tenue au siège du Conseil supérieur des Oulémas à Rabat.

Cette démarche de révision s’inscrit dans une volonté de répondre aux attentes exprimées par le roi Mohammed VI ainsi qu’aux aspirations profondes de la population marocaine en matière de conception familiale et de son devenir. Selon Abdennabaoui, les diverses visions présentées à l’Instance reflètent la richesse et la pluralité de la société marocaine, traduisant un désir commun de voir émerger une famille harmonieuse, solidaire, et attentive aux intérêts de chacun de ses membres, tout en restant en phase avec les évolutions civilisationnelles actuelles du pays.

Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite

Une mission guidée par la vision royale

La mission de cette instance est guidée par des principes bien définis, énoncés dans une lettre royale adressée au chef du gouvernement. Cette lettre souligne l’importance de ne pas s’éloigner des enseignements divins, d’encourager un Ijtihad constructif et ouvert, et de veiller au respect des objectifs de la Charia islamique en matière de justice, d’équité, d’égalité, de solidarité et de cohésion familiale. Elle rappelle également l’importance de se conformer aux conventions internationales ratifiées par le Maroc, ainsi qu’aux lois et à la Constitution du Royaume, qui encadrent les droits et obligations de tous les membres de la famille.

La révision du Code de la famille est envisagée comme une étape nécessaire pour corriger les dysfonctionnements relevés après près de deux décennies d’application judiciaire, et pour adapter les dispositions légales aux évolutions de la société marocaine et aux avancées des législations nationales. Cette initiative s’insère dans le contexte plus large de la renaissance et du développement que connaît le Royaume, sous l’impulsion du Souverain et revêt une dimension civilisationnelle spécifique au Maroc, qui reste fidèle à ses constantes, valeurs et principes.

Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !

L’approche adoptée par l’Instance se caractérise par l’écoute, le dialogue, et le respect des valeurs sociétales marocaines. Plusieurs acteurs sociaux de différents horizons ont été auditionnés. Ces échanges ont permis de recueillir des propositions variées, reflétant la diversité des visions sur l’avenir de la famille marocaine.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire