Accueil / Société

Réforme de la Moudawana : où en est-on ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre des efforts continus pour réformer le Code de la famille, l’Instance chargée de la révision de ce code poursuit ses travaux avec détermination et écoute, sous la coordination de Mohamed Abdennabaoui. Celui qui occupe également le poste de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a partagé des éclairages sur l’avancement de ce processus crucial lors d’une réunion tenue au siège du Conseil supérieur des Oulémas à Rabat.

Cette démarche de révision s’inscrit dans une volonté de répondre aux attentes exprimées par le roi Mohammed VI ainsi qu’aux aspirations profondes de la population marocaine en matière de conception familiale et de son devenir. Selon Abdennabaoui, les diverses visions présentées à l’Instance reflètent la richesse et la pluralité de la société marocaine, traduisant un désir commun de voir émerger une famille harmonieuse, solidaire, et attentive aux intérêts de chacun de ses membres, tout en restant en phase avec les évolutions civilisationnelles actuelles du pays.

Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite

Une mission guidée par la vision royale

La mission de cette instance est guidée par des principes bien définis, énoncés dans une lettre royale adressée au chef du gouvernement. Cette lettre souligne l’importance de ne pas s’éloigner des enseignements divins, d’encourager un Ijtihad constructif et ouvert, et de veiller au respect des objectifs de la Charia islamique en matière de justice, d’équité, d’égalité, de solidarité et de cohésion familiale. Elle rappelle également l’importance de se conformer aux conventions internationales ratifiées par le Maroc, ainsi qu’aux lois et à la Constitution du Royaume, qui encadrent les droits et obligations de tous les membres de la famille.

La révision du Code de la famille est envisagée comme une étape nécessaire pour corriger les dysfonctionnements relevés après près de deux décennies d’application judiciaire, et pour adapter les dispositions légales aux évolutions de la société marocaine et aux avancées des législations nationales. Cette initiative s’insère dans le contexte plus large de la renaissance et du développement que connaît le Royaume, sous l’impulsion du Souverain et revêt une dimension civilisationnelle spécifique au Maroc, qui reste fidèle à ses constantes, valeurs et principes.

Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !

L’approche adoptée par l’Instance se caractérise par l’écoute, le dialogue, et le respect des valeurs sociétales marocaines. Plusieurs acteurs sociaux de différents horizons ont été auditionnés. Ces échanges ont permis de recueillir des propositions variées, reflétant la diversité des visions sur l’avenir de la famille marocaine.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire