Accueil / Société

Réforme de la Moudawana : où en est-on ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre des efforts continus pour réformer le Code de la famille, l’Instance chargée de la révision de ce code poursuit ses travaux avec détermination et écoute, sous la coordination de Mohamed Abdennabaoui. Celui qui occupe également le poste de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a partagé des éclairages sur l’avancement de ce processus crucial lors d’une réunion tenue au siège du Conseil supérieur des Oulémas à Rabat.

Cette démarche de révision s’inscrit dans une volonté de répondre aux attentes exprimées par le roi Mohammed VI ainsi qu’aux aspirations profondes de la population marocaine en matière de conception familiale et de son devenir. Selon Abdennabaoui, les diverses visions présentées à l’Instance reflètent la richesse et la pluralité de la société marocaine, traduisant un désir commun de voir émerger une famille harmonieuse, solidaire, et attentive aux intérêts de chacun de ses membres, tout en restant en phase avec les évolutions civilisationnelles actuelles du pays.

Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite

Une mission guidée par la vision royale

La mission de cette instance est guidée par des principes bien définis, énoncés dans une lettre royale adressée au chef du gouvernement. Cette lettre souligne l’importance de ne pas s’éloigner des enseignements divins, d’encourager un Ijtihad constructif et ouvert, et de veiller au respect des objectifs de la Charia islamique en matière de justice, d’équité, d’égalité, de solidarité et de cohésion familiale. Elle rappelle également l’importance de se conformer aux conventions internationales ratifiées par le Maroc, ainsi qu’aux lois et à la Constitution du Royaume, qui encadrent les droits et obligations de tous les membres de la famille.

La révision du Code de la famille est envisagée comme une étape nécessaire pour corriger les dysfonctionnements relevés après près de deux décennies d’application judiciaire, et pour adapter les dispositions légales aux évolutions de la société marocaine et aux avancées des législations nationales. Cette initiative s’insère dans le contexte plus large de la renaissance et du développement que connaît le Royaume, sous l’impulsion du Souverain et revêt une dimension civilisationnelle spécifique au Maroc, qui reste fidèle à ses constantes, valeurs et principes.

Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !

L’approche adoptée par l’Instance se caractérise par l’écoute, le dialogue, et le respect des valeurs sociétales marocaines. Plusieurs acteurs sociaux de différents horizons ont été auditionnés. Ces échanges ont permis de recueillir des propositions variées, reflétant la diversité des visions sur l’avenir de la famille marocaine.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire