Réforme de la Moudawana : le Conseil supérieur des oulémas fier de la saisine royale
Le roi Mohammed VI.©Dr
Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef, a adressé un message de fidélité et de loyalisme au roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de la clôture des travaux de ma 33ᵉ session ordinaire du conseil. Il y a exprimé ses sincères sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure cette institution. Et de rappeler à cet égard le message royal adressé le 28 juin 2024 au Conseil supérieur des oulémas.
Selon lui, le Conseil s’est dit «profondément conscient» de ses responsabilités religieuses et patriotiques, est déterminé à remplir sa mission avec promptitude, sincérité et rigueur. En espérant qu’elle sera à la hauteur de la confiance et des aspirations du Roi et des attentes de l’ensemble des citoyens et des citoyennes.
Par ailleurs, il est revenu sur l’importance de cette saisine qui constitue une source de fierté pour les oulémas. C’est, dit-il, l’occasion pour renouveler les liens de coopération dans la droiture et la piété qui ont toujours existé entre les Commandeurs des croyants et les oulémas du Maroc.
Lire aussi : La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dans son message, Mohamed Yessef a exprimé au Roi, en son nom propre et en celui des membres du Conseil ainsi que l’ensemble des oulémas du Royaume, ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme, implorant le Très Haut d’accorder santé et bien-être au Souverain et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan.
Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, a témoigné au Souverain ses sincères sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la haute sollicitude dont le Roi entoure cette institution.
«Le Tout-Puissant vous a aidé à diriger le navire du peuple marocain avec tact, compétence et intelligence, et à le guider sur les voies de la croissance, de la sécurité, de la stabilité, de la prospérité et de l’épanouissement dans un environnement mondial très tendu et turbulent, faisant ainsi du Royaume du Maroc une exception qui suscite l’admiration et l’étonnement», a -t-il écrit.
Lire aussi : Ramadan 2023 : le montant de la Zakat al-Fitr fixé à 20 dirhams
Ce dernier a indiqué que le Conseil, qui salue les projets, initiatives et réalisations accomplies sous la conduite sage et éclairée du souverain sur les plans national et international, exprime son admiration pour l’action du Roi, président du Comité Al-Qods, en faveur des Palestiniens en général et des habitants d’Al-Qods en particulier, en termes de soutien matériel et moral continu, «en pansant leurs blessures, en allégeant leurs souffrances, et en essuyant leurs larmes».
Le Conseil a également réaffirmé, en prenant Dieu pour témoin, la mobilisation de l’ensemble de ses composantes et membres dans tout le Royaume derrière le Roi, implorant le Tout-Puissant de le préserver, de guider ses pas, de lui accorder santé et de couronner de succès ses actions.
Le président du conseil a prié également Dieu de combler le Roi en les personnes le prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et d’avoir en sa grande miséricorde les regrettés Souverains, Feu le roi Mohammed V et le roi Hassan II.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024