Réforme de la Moudawana : le Conseil supérieur des oulémas fier de la saisine royale
Le roi Mohammed VI.©Dr
Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef, a adressé un message de fidélité et de loyalisme au roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de la clôture des travaux de ma 33ᵉ session ordinaire du conseil. Il y a exprimé ses sincères sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure cette institution. Et de rappeler à cet égard le message royal adressé le 28 juin 2024 au Conseil supérieur des oulémas.
Selon lui, le Conseil s’est dit «profondément conscient» de ses responsabilités religieuses et patriotiques, est déterminé à remplir sa mission avec promptitude, sincérité et rigueur. En espérant qu’elle sera à la hauteur de la confiance et des aspirations du Roi et des attentes de l’ensemble des citoyens et des citoyennes.
Par ailleurs, il est revenu sur l’importance de cette saisine qui constitue une source de fierté pour les oulémas. C’est, dit-il, l’occasion pour renouveler les liens de coopération dans la droiture et la piété qui ont toujours existé entre les Commandeurs des croyants et les oulémas du Maroc.
Lire aussi : La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dans son message, Mohamed Yessef a exprimé au Roi, en son nom propre et en celui des membres du Conseil ainsi que l’ensemble des oulémas du Royaume, ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme, implorant le Très Haut d’accorder santé et bien-être au Souverain et de le combler en la personne du prince héritier Moulay El Hassan.
Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, a témoigné au Souverain ses sincères sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la haute sollicitude dont le Roi entoure cette institution.
«Le Tout-Puissant vous a aidé à diriger le navire du peuple marocain avec tact, compétence et intelligence, et à le guider sur les voies de la croissance, de la sécurité, de la stabilité, de la prospérité et de l’épanouissement dans un environnement mondial très tendu et turbulent, faisant ainsi du Royaume du Maroc une exception qui suscite l’admiration et l’étonnement», a -t-il écrit.
Lire aussi : Ramadan 2023 : le montant de la Zakat al-Fitr fixé à 20 dirhams
Ce dernier a indiqué que le Conseil, qui salue les projets, initiatives et réalisations accomplies sous la conduite sage et éclairée du souverain sur les plans national et international, exprime son admiration pour l’action du Roi, président du Comité Al-Qods, en faveur des Palestiniens en général et des habitants d’Al-Qods en particulier, en termes de soutien matériel et moral continu, «en pansant leurs blessures, en allégeant leurs souffrances, et en essuyant leurs larmes».
Le Conseil a également réaffirmé, en prenant Dieu pour témoin, la mobilisation de l’ensemble de ses composantes et membres dans tout le Royaume derrière le Roi, implorant le Tout-Puissant de le préserver, de guider ses pas, de lui accorder santé et de couronner de succès ses actions.
Le président du conseil a prié également Dieu de combler le Roi en les personnes le prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et d’avoir en sa grande miséricorde les regrettés Souverains, Feu le roi Mohammed V et le roi Hassan II.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022