Accueil / Économie

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Temps de lecture

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. © DR

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l’importance de réviser le modèle opérationnel et organisationnel des institutions financières internationales pour impliquer davantage les pays en développement dans leur gouvernance et pilotage stratégique.

Cette révision doit promouvoir de nouvelles approches de financement du développement, en tenant compte des spécificités nationales et en encourageant les initiatives d’intégration régionales. Lekjaa a rappelé les initiatives majeures du Maroc sous la conduite royale, comme le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative atlantique pour l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Il a souligné que seule une approche multilatérale basée sur la coopération et la solidarité pourrait relever les défis actuels, soutenant les efforts de réforme de l’architecture financière internationale, notamment ceux du secrétaire général des Nations unies.

Lekjaa a également évoqué la Déclaration de Marrakech, adoptée lors des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI en 2023, visant à promouvoir une croissance inclusive et durable. Il a souligné l’importance du panel sur la réforme de l’architecture financière internationale, co-organisé avec le Système des Nations unies au Maroc, comme une occasion d’engager un dialogue constructif.

La coordinatrice résidente du SNUD au Maroc, Nathalie Fustier, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération internationale pour relever les défis actuels. Elle a souligné la complexité du financement du développement et la nécessité d’augmenter les flux financiers vers les pays en développement.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a appelé à un système financier mondial résilient et durable, et à un accès plus équitable aux ressources des institutions financières multilatérales.

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a souligné la nécessité d’investissements robustes en infrastructures en Afrique pour soutenir les réformes de développement.

Ce panel a réuni des partenaires du gouvernement, de la société civile et du milieu académique, en amont du Sommet de l’Avenir prévu en septembre 2024, où un Pacte pour l’Avenir sera adopté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire