Accueil / Économie

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Temps de lecture

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. © DR

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l’importance de réviser le modèle opérationnel et organisationnel des institutions financières internationales pour impliquer davantage les pays en développement dans leur gouvernance et pilotage stratégique.

Cette révision doit promouvoir de nouvelles approches de financement du développement, en tenant compte des spécificités nationales et en encourageant les initiatives d’intégration régionales. Lekjaa a rappelé les initiatives majeures du Maroc sous la conduite royale, comme le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative atlantique pour l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Il a souligné que seule une approche multilatérale basée sur la coopération et la solidarité pourrait relever les défis actuels, soutenant les efforts de réforme de l’architecture financière internationale, notamment ceux du secrétaire général des Nations unies.

Lekjaa a également évoqué la Déclaration de Marrakech, adoptée lors des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI en 2023, visant à promouvoir une croissance inclusive et durable. Il a souligné l’importance du panel sur la réforme de l’architecture financière internationale, co-organisé avec le Système des Nations unies au Maroc, comme une occasion d’engager un dialogue constructif.

La coordinatrice résidente du SNUD au Maroc, Nathalie Fustier, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération internationale pour relever les défis actuels. Elle a souligné la complexité du financement du développement et la nécessité d’augmenter les flux financiers vers les pays en développement.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a appelé à un système financier mondial résilient et durable, et à un accès plus équitable aux ressources des institutions financières multilatérales.

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a souligné la nécessité d’investissements robustes en infrastructures en Afrique pour soutenir les réformes de développement.

Ce panel a réuni des partenaires du gouvernement, de la société civile et du milieu académique, en amont du Sommet de l’Avenir prévu en septembre 2024, où un Pacte pour l’Avenir sera adopté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire