Accueil / Économie

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Temps de lecture

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. © DR

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l’importance de réviser le modèle opérationnel et organisationnel des institutions financières internationales pour impliquer davantage les pays en développement dans leur gouvernance et pilotage stratégique.

Cette révision doit promouvoir de nouvelles approches de financement du développement, en tenant compte des spécificités nationales et en encourageant les initiatives d’intégration régionales. Lekjaa a rappelé les initiatives majeures du Maroc sous la conduite royale, comme le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative atlantique pour l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Il a souligné que seule une approche multilatérale basée sur la coopération et la solidarité pourrait relever les défis actuels, soutenant les efforts de réforme de l’architecture financière internationale, notamment ceux du secrétaire général des Nations unies.

Lekjaa a également évoqué la Déclaration de Marrakech, adoptée lors des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI en 2023, visant à promouvoir une croissance inclusive et durable. Il a souligné l’importance du panel sur la réforme de l’architecture financière internationale, co-organisé avec le Système des Nations unies au Maroc, comme une occasion d’engager un dialogue constructif.

La coordinatrice résidente du SNUD au Maroc, Nathalie Fustier, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération internationale pour relever les défis actuels. Elle a souligné la complexité du financement du développement et la nécessité d’augmenter les flux financiers vers les pays en développement.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a appelé à un système financier mondial résilient et durable, et à un accès plus équitable aux ressources des institutions financières multilatérales.

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a souligné la nécessité d’investissements robustes en infrastructures en Afrique pour soutenir les réformes de développement.

Ce panel a réuni des partenaires du gouvernement, de la société civile et du milieu académique, en amont du Sommet de l’Avenir prévu en septembre 2024, où un Pacte pour l’Avenir sera adopté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire