Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a tenu, lundi à Rabat, des rencontres avec l'Association nationale des cliniques privées (ANCP) et le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) © DR
À travers le projet de loi-cadre n°06-22, relatif au système national de santé, la réforme du secteur portera sur la gouvernance, l’offre de santé, les ressources humaines et la digitalisation. Pour réussir ce chantier royal, les secteurs public et privé discutent, toujours, les possibilités de collaborations.
Ce lundi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a tenu un nouveau round du dialogue social. Cet échange a été organisé avec l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL).
Ces rencontres visent à unifier les visions des deux secteurs. Le ministre a affirmé que le secteur privé est considéré comme une partie intégrante du système national de la santé. Il a appelé aussi à soumettre des suggestions pour réussir et optimiser ce projet. Par ailleurs, cette refonte ambitionne de créer une synergie public-privé. «Les demandes légitimes du secteur privé nécessitent une étude approfondie dans pour être en phase avec le chantier de protection sociale», souligne le responsable.
Lire aussi : Santé : 3 milliards de DH pour lutter contre la pénurie du personnel soignant
Les secteurs public et privé, main dans la main
Lors de cette rencontre, les deux secteurs avaient une interaction positive. Leur objectif majeur est de rapprocher les prestations de santé du citoyen marocain, ainsi que d’optimiser la mobilité à l’échelle territoriale. Aussi, cette collaboration vise à investir en fonction des besoins de la carte sanitaire régionale. «Les demandes légitimes du secteur privé nécessitent une étude approfondie afin d’être en phase avec le chantier de protection sociale», a souligné le ministre de la Santé.
Par ailleurs, le président de l’ANCP, Redouane Semlali, a précisé que le projet de loi-cadre n°06-22 ambitionne d’améliorer l’offre de santé au Maroc et de permettre aux Marocains d’en bénéficier. Il a ajouté que l’association «partage la vision du ministère pour l’implémentation du projet, notamment en termes de gouvernance et de gestion à l’échelle régionale, de création d’une haute autorité de santé et de ressources humaines, ainsi que d’amélioration quantitative et qualitative de la couverture sanitaire».
En outre, le président du SNMSL, Ahmed Ben Boujida, a souligné que «ce dialogue contribuera à l’opérationnalisation rapide de ce chantier important». Il a expliqué que le SNMSL, à travers ses médecins, «s’engagera positivement pour la réussite de ce projet, en garantissant notamment une répartition territoriale équitable des médecins, des investissements et des infrastructures».
Lire aussi : Fête du Trône : retour sur le discours du Roi
La réforme du système sanitaire est dans le collimateur
La réforme du système de santé au Maroc s’inscrit dans le cadre des Hautes orientations royales. Le roi Mohammed VI a souligné, lors de son discours à l’occasion de la fête du Trône, qu’«en moins d’une année, le nombre de travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ont franchi la barre des six millions d’adhérents».
Pour une meilleure structure de ce secteur, de nouveaux organismes seront créés, à savoir l’Agence des médicaments et produits sanitaires, les groupements sanitaires territoriaux, l’Agence du sang et ses dérivés et la Haute autorité de santé.
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023