Incendie de forêt © DR
Cette année, le Maroc a connu une nette amélioration en matière d’incendies de forêts par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Pour la période allant du 1ᵉʳ janvier au 5 octobre, l’ANEF a enregistré 395 incendies, qui ont entraîné la destruction de 6.420 hectares de végétation. Cette superficie brûlée est en forte réduction, chutant de 70% par rapport aux 22.800 hectares détruits en 2022.
Selon la même source, la plupart des incendies se sont concentrés dans la région de l’Est du pays, où 2.553 hectares ont été touchés, suivie par les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.665 hectares) et de Fès-Meknès (1.046 hectares). Il est important de noter que le Maroc affiche le pourcentage de superficie brûlée le plus bas par rapport à la superficie forestière totale de la région méditerranéenne.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Bien que la superficie brûlée en 2023 soit encore supérieure à la moyenne de la dernière décennie (4.580 hectares en moyenne), cette réduction par rapport à l’année précédente est un signe positif de progrès dans la lutte contre les incendies de forêt.
La faute à une canicule sans précédent
Dans son rapport, l’ANEF attribue ces incendies à une canicule exceptionnelle qui a frappé le pays pendant l’été dernier. Les températures élevées, la baisse de l’humidité de l’air et la fréquence des vents chauds et secs de type «Chergi» ont contribué à accroître la vulnérabilité des forêts, les rendant extrêmement inflammables pendant la saison estivale.
L’ANEF souligne, par ailleurs, que le système de surveillance et d’intervention est toujours actif, car le risque d’incendie reste élevé, en particulier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles en ce mois octobre qui augmentent les risques d’incendie. L’agence appelle les usagers des espaces forestiers, tels que les campeurs, les apiculteurs et les éleveurs, à faire preuve de vigilance et à limiter autant que possible l’utilisation du feu afin d’éviter tout comportement susceptible de provoquer des incendies.
Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025