Le défunt Reda Dalil, journaliste et écrivain, directeur de publication du magazine TelQuel. © DR
Le milieu journalistique et littéraire est en deuil en ce septième jour du ramadan, suite au décès de Reda Dalil, illustre icône de la presse marocaine. Directeur de publication chez TelQuel, Dalil s’est éteint à l’âge de 45 ans, laissant derrière lui un héritage culturel et intellectuel considérable.
Né à Casablanca le 3 mai 1978, il a marqué de son empreinte tant le domaine médiatique que littéraire du pays.
Au-delà de ses responsabilités éditoriales, Reda Dalil a brillé dans le champ littéraire, se distinguant particulièrement avec son roman «Le Job», couronné en 2014 par le prix littéraire de La Mamounia. Cette œuvre lui a valu également le prix Gros Sel du public en Belgique et une nomination finale pour le Prix de la littérature arabe, soulignant son talent d’écrivain reconnu. Son engagement social se manifeste aussi à travers sa participation à l’ouvrage collectif «Auteurs à 100 %», en faveur de l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), témoignant de son désir de contribuer positivement à la société.
La disparition de Reda Dalil représente une grande perte pour le pays. Son travail a enrichi le débat public, la culture marocaine et a vigoureusement défendu la liberté d’expression. En ces moments difficiles, LeBrief exprime ses condoléances les plus profondes à la famille de l’illustre disparu, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de TelQuel.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024