Accueil / Société

Reda Dalil, directeur de publication de TelQuel, nous quitte à l’âge de 45 Ans

Temps de lecture

Le défunt Reda Dalil, journaliste et écrivain, directeur de publication du magazine TelQuel. © DR

Le milieu journalistique et littéraire est en deuil en ce septième jour du ramadan, suite au décès de Reda Dalil, illustre icône de la presse marocaine. Directeur de publication chez TelQuel, Dalil s’est éteint à l’âge de 45 ans, laissant derrière lui un héritage culturel et intellectuel considérable.

Né à Casablanca le 3 mai 1978, il a marqué de son empreinte tant le domaine médiatique que littéraire du pays.

Au-delà de ses responsabilités éditoriales, Reda Dalil a brillé dans le champ littéraire, se distinguant particulièrement avec son roman «Le Job», couronné en 2014 par le prix littéraire de La Mamounia. Cette œuvre lui a valu également le prix Gros Sel du public en Belgique et une nomination finale pour le Prix de la littérature arabe, soulignant son talent d’écrivain reconnu. Son engagement social se manifeste aussi à travers sa participation à l’ouvrage collectif «Auteurs à 100 %», en faveur de l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), témoignant de son désir de contribuer positivement à la société.

La disparition de Reda Dalil représente une grande perte pour le pays. Son travail a enrichi le débat public, la culture marocaine et a vigoureusement défendu la liberté d’expression. En ces moments difficiles, LeBrief  exprime ses condoléances les plus profondes à la famille de l’illustre disparu, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de TelQuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire