Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des températures de 1,58°C par rapport au XIXe siècle, selon les données de l’observatoire Copernicus. Cette tendance inquiétante se poursuit alors que les catastrophes naturelles se multiplient en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines, soulignant ainsi l’urgence d’agir. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, témoignant d’une augmentation alarmante par rapport à l’ère préindustrielle.

En mars 2024, l’observatoire Copernicus a relevé une température moyenne de 14,14°C à la surface de la terre, dépassant de 0,73°C la moyenne des mois de mars de 1991 à 2020, et de 1,68°C la moyenne de la période préindustrielle de 1850 à 1900. Parallèlement à cette hausse des températures terrestres, les océans ont également atteint un niveau record de chaleur, avec une moyenne de 21,07°C à leur surface, mettant en péril la vie marine et aggravant les conditions météorologiques instables.

Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Pléthore de conséquences

Samantha Burgess, directrice de l’observatoire, a qualifié cette situation d' »incroyablement inhabituelle« , soulignant les effets néfastes sur la vie marine et l’augmentation de l’humidité dans l’atmosphère. De plus, cela entrave l’absorption des émissions de gaz à effet de serre dans les océans et réduit l’efficacité des puits de carbone, qui sont essentiels pour absorber l’excès d’énergie provenant de l’activité humaine.

Cette augmentation des températures a également des conséquences graves sur les conditions météorologiques, favorisant l’intensification des événements météorologiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse, les inondations et les incendies. Des régions telles que le Vietnam, la province de Catalogne en Espagne et l’Afrique australe, notamment le Zimbabwe, font face à des pénuries d’eau graves menaçant la vie de 2,7 millions de personnes par la famine. En revanche, des pays comme la Russie, la France et le Brésil ont été frappés par des inondations dévastatrices.

Les scientifiques s’accordent pour dire que l’augmentation des températures accentue l’évapotranspiration et augmente l’humidité potentielle de l’air, ce qui intensifie la fréquence et la sévérité des précipitations. Face à cette crise climatique mondiale, il est impératif que l’humanité prenne des mesures significatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mars chaud

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
mars chaud

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
mars chaud

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…
mars chaud

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…
mars chaud

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…
mars chaud

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …
mars chaud

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …
mars chaud

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire