Accueil / Monde

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Temps de lecture

Image d'illustration Météo Maroc © DR

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des températures de 1,58°C par rapport au XIXe siècle, selon les données de l’observatoire Copernicus. Cette tendance inquiétante se poursuit alors que les catastrophes naturelles se multiplient en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines, soulignant ainsi l’urgence d’agir. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, témoignant d’une augmentation alarmante par rapport à l’ère préindustrielle.

En mars 2024, l’observatoire Copernicus a relevé une température moyenne de 14,14°C à la surface de la terre, dépassant de 0,73°C la moyenne des mois de mars de 1991 à 2020, et de 1,68°C la moyenne de la période préindustrielle de 1850 à 1900. Parallèlement à cette hausse des températures terrestres, les océans ont également atteint un niveau record de chaleur, avec une moyenne de 21,07°C à leur surface, mettant en péril la vie marine et aggravant les conditions météorologiques instables.

Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Pléthore de conséquences

Samantha Burgess, directrice de l’observatoire, a qualifié cette situation d' »incroyablement inhabituelle« , soulignant les effets néfastes sur la vie marine et l’augmentation de l’humidité dans l’atmosphère. De plus, cela entrave l’absorption des émissions de gaz à effet de serre dans les océans et réduit l’efficacité des puits de carbone, qui sont essentiels pour absorber l’excès d’énergie provenant de l’activité humaine.

Cette augmentation des températures a également des conséquences graves sur les conditions météorologiques, favorisant l’intensification des événements météorologiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse, les inondations et les incendies. Des régions telles que le Vietnam, la province de Catalogne en Espagne et l’Afrique australe, notamment le Zimbabwe, font face à des pénuries d’eau graves menaçant la vie de 2,7 millions de personnes par la famine. En revanche, des pays comme la Russie, la France et le Brésil ont été frappés par des inondations dévastatrices.

Les scientifiques s’accordent pour dire que l’augmentation des températures accentue l’évapotranspiration et augmente l’humidité potentielle de l’air, ce qui intensifie la fréquence et la sévérité des précipitations. Face à cette crise climatique mondiale, il est impératif que l’humanité prenne des mesures significatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire