Accueil / Monde

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Temps de lecture

Image d'illustration Météo Maroc © DR

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des températures de 1,58°C par rapport au XIXe siècle, selon les données de l’observatoire Copernicus. Cette tendance inquiétante se poursuit alors que les catastrophes naturelles se multiplient en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines, soulignant ainsi l’urgence d’agir. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés, témoignant d’une augmentation alarmante par rapport à l’ère préindustrielle.

En mars 2024, l’observatoire Copernicus a relevé une température moyenne de 14,14°C à la surface de la terre, dépassant de 0,73°C la moyenne des mois de mars de 1991 à 2020, et de 1,68°C la moyenne de la période préindustrielle de 1850 à 1900. Parallèlement à cette hausse des températures terrestres, les océans ont également atteint un niveau record de chaleur, avec une moyenne de 21,07°C à leur surface, mettant en péril la vie marine et aggravant les conditions météorologiques instables.

Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Pléthore de conséquences

Samantha Burgess, directrice de l’observatoire, a qualifié cette situation d' »incroyablement inhabituelle« , soulignant les effets néfastes sur la vie marine et l’augmentation de l’humidité dans l’atmosphère. De plus, cela entrave l’absorption des émissions de gaz à effet de serre dans les océans et réduit l’efficacité des puits de carbone, qui sont essentiels pour absorber l’excès d’énergie provenant de l’activité humaine.

Cette augmentation des températures a également des conséquences graves sur les conditions météorologiques, favorisant l’intensification des événements météorologiques extrêmes tels que les périodes de sécheresse, les inondations et les incendies. Des régions telles que le Vietnam, la province de Catalogne en Espagne et l’Afrique australe, notamment le Zimbabwe, font face à des pénuries d’eau graves menaçant la vie de 2,7 millions de personnes par la famine. En revanche, des pays comme la Russie, la France et le Brésil ont été frappés par des inondations dévastatrices.

Les scientifiques s’accordent pour dire que l’augmentation des températures accentue l’évapotranspiration et augmente l’humidité potentielle de l’air, ce qui intensifie la fréquence et la sévérité des précipitations. Face à cette crise climatique mondiale, il est impératif que l’humanité prenne des mesures significatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire