Le Roi, au palais royal de Rabat, le 20 septembre 2023, lors de la séance de travail concernant le programme de reconstruction et de mise à niveau des provinces touchées par le séisme d'Al Haouz © DR
Une séance de travail s’est tenue ce mercredi au Palais royal de Rabat, sous la présidence du Souverain, afin de discuter en profondeur du programme de reconstruction et de mise à niveau des provinces affectées par le séisme.
Un communiqué du Cabinet royal précise que cette séance de travail fait suite aux réunions tenues les 9 et 14 septembre derniers. Ces réunions ont posé les fondements d’un programme ambitieux, intégré et réfléchi, destiné à fournir une réponse solide, cohérente, rapide et résolue face à cette crise.
Doté d’un budget global estimé à 120 milliards de DH (MMDH), sur une période de cinq ans, le programme intégré et multi-sectoriel, présenté devant le Roi, s’étend sur les six provinces et la préfecture touchées par le séisme (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), touchant une population de 4,2 millions d’habitants.
Conçu en se basant sur une logique de convergence et une analyse approfondie des besoins ainsi que des ressources territoriales et locales, ce programme comporte plusieurs projets. Ils visent, d’une part, la reconstruction des habitations et la rénovation des infrastructures touchées, conformément au plan d’urgence adopté lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées. Il est articulé autour de quatre composantes principales :
- Le relogement des victimes et la réhabilitation des infrastructures.
- La réduction de l’isolement des régions et leur modernisation.
- L’accélération de la réduction des inégalités sociales, notamment dans les régions montagneuses touchées par le séisme.
- La promotion de l’activité économique, de l’emploi et le soutien aux initiatives locales.
Le programme comprend également la mise en place de vastes réserves de première nécessité (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc.) dans chaque région, afin de faire face immédiatement à d’éventuelles catastrophes naturelles.
Lors de cette séance de travail, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à mettre en œuvre cette vision au niveau de chaque province et préfecture touchée. Le Souverain a souligné l’importance cruciale de rester en permanence à l’écoute de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées, tout en préservant l’environnement et en respectant les caractéristiques uniques et les traditions de chaque région.
Le chef de l’État a aussi insisté sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire, mettant l’accent sur la rapidité, l’efficacité, la rigueur et la réalisation de résultats tangibles. L’objectif est de faire de ce programme de reconstruction et de développement des régions sinistrées un modèle d’intégration territoriale équilibrée.
Le financement de ce vaste programme sera assuré grâce à des crédits alloués du budget de l’État, des contributions des collectivités territoriales, du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi que des dons et de la coopération internationale. Dans cette perspective, le Fonds Hassan II, en charge de soutenir des programmes et projets ayant un impact structurant sur le développement économique et social, apportera une contribution de 2 MMDH, conformément aux instructions royales.
La réunion de travail de ce mercredi a réuni plusieurs personnalités dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, ainsi que le général de Corps d’armée, Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la Zone sud.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024