Aziz Akhannouch a présidé, le 15 mars 2024 à Rabat, la 9e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz © DR
Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette initiative, placée sous les hautes directives du roi Mohammed VI, vise une remise sur pied rapide et efficace des régions sinistrées.
Lors de cette rencontre, Akhannouch a souligné l’implication sans faille de tous les départements gouvernementaux, unis derrière le Souverain, pour surmonter les conséquences de cette tragédie. L’objectif étant de mener à bien les travaux de reconstruction avec la rigueur requise, tout en insufflant une dynamique de développement économique, social et culturel durable dans les zones affectées.
Une attention particulière a été accordée à l’aide financière apportée aux victimes du séisme. À ce jour, 51.300 familles ont bénéficié d’une première tranche de 20.000 DH, pour une allocation totale dépassant le milliard de DH. Le processus de versement de la deuxième tranche est également en cours.
Sur le terrain, 42.047 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et 8.694 logements sont en phase de reconstruction ou de mise à niveau. Les efforts de déblaiement ont touché 15.232 logements, préparant le terrain pour les phases subséquentes de la réhabilitation. Outre l’aspect résidentiel, le programme englobe la restauration de joyaux du patrimoine marocain endommagés par le séisme, tels que les tombeaux Saadiens, le palais El Badii, et d’autres sites emblématiques.
Dans le secteur agricole, une opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge a déjà soutenu 41.387 agriculteurs, tandis que la distribution de 70.000 têtes de bétail aux éleveurs affectés est en cours.
L’éducation et la santé ne sont pas en reste, avec des projets de démolition et de reconstruction de 236 écoles et la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022