Accueil / Politique

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Temps de lecture

Aziz Akhannouch a présidé, le 15 mars 2024 à Rabat, la 9e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz © DR

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette initiative, placée sous les hautes directives du roi Mohammed VI, vise une remise sur pied rapide et efficace des régions sinistrées.

Lors de cette rencontre, Akhannouch a souligné l’implication sans faille de tous les départements gouvernementaux, unis derrière le Souverain, pour surmonter les conséquences de cette tragédie. L’objectif étant de mener à bien les travaux de reconstruction avec la rigueur requise, tout en insufflant une dynamique de développement économique, social et culturel durable dans les zones affectées.

Une attention particulière a été accordée à l’aide financière apportée aux victimes du séisme. À ce jour, 51.300 familles ont bénéficié d’une première tranche de 20.000 DH, pour une allocation totale dépassant le milliard de DH. Le processus de versement de la deuxième tranche est également en cours.

Sur le terrain, 42.047 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et 8.694 logements sont en phase de reconstruction ou de mise à niveau. Les efforts de déblaiement ont touché 15.232 logements, préparant le terrain pour les phases subséquentes de la réhabilitation. Outre l’aspect résidentiel, le programme englobe la restauration de joyaux du patrimoine marocain endommagés par le séisme, tels que les tombeaux Saadiens, le palais El Badii, et d’autres sites emblématiques.

Dans le secteur agricole, une opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge a déjà soutenu 41.387 agriculteurs, tandis que la distribution de 70.000 têtes de bétail aux éleveurs affectés est en cours.

L’éducation et la santé ne sont pas en reste, avec des projets de démolition et de reconstruction de 236 écoles et la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire