Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch a dirigé lundi à Rabat la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones affectées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a mis en avant les avancées dans la mise en œuvre du programme, conformément aux directives royales.

Akhannouch a souligné l’efficacité de la réponse rapide du Royaume face à cette catastrophe et a loué la mobilisation générale ainsi que le rythme des interventions. La commission a noté que l’État a mis en place les conditions nécessaires pour faciliter la reconstruction, y compris un soutien financier aux familles, des autorisations de reconstruction, et un accompagnement technique gratuit.

À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements. Les opérations de déblaiement ont concerné 46.352 constructions, avec des solutions spécifiques pour les cas complexes. Les aides financières incluent un premier versement de 20.000 dirhams à 57.805 familles, avec des paiements ultérieurs aux familles restantes.

Un budget conséquent

En termes d’infrastructure, la mise à niveau de la route nationale N7 progresse avec un budget de 665 millions de dirhams. Des travaux de réhabilitation sont également en cours pour 54 km de routes rurales et 97% des projets de petite et moyenne hydraulique sont achevés.

Dans le secteur de la santé, 42 centres ont été réhabilités avec un budget de 168 millions de dirhams. En agriculture, la distribution gratuite de 28.000 têtes de bétail est prévue pour septembre, et la distribution d’orge est complétée.

Pour l’éducation, 111 établissements scolaires sont prêts pour la rentrée, avec un coût total de réhabilitation estimé à 3,5 milliards de dirhams. Le soutien financier pour le tourisme et l’artisanat a aussi été adressé, et des travaux continuent pour réhabiliter les sites archéologiques endommagés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Haouz

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
Al Haouz

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire