Reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : une percée diplomatique majeure
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara apporte à Rabat un soutien diplomatique, qui renforce sa position.
Lundi dernier, un communiqué du Cabinet royal a indiqué que le roi Mohammed VI avait reçu une lettre du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, annonçant la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le premier ministre israélien a ajouté que cette décision sera «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien» et qu’elle sera «transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques».
Dans sa lettre au Souverain, le premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement «l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.
La décision du gouvernement israélien s’ajoute à celles de nombre d’États européens, dont l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, qui ont soutenu la proposition marocaine d’autonomie, outre les 28 pays africains, arabes et latino-américains qui ont déjà ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla.
🔴SM le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, SEM Benyamin Netanyahu, qui a porté à la Très Haute Attention de SM le Roi, la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental". pic.twitter.com/tBkpVdX2fD
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 17, 2023
Une décision à la fois, juste et clairvoyante
La décision «importante» d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla est, «à la fois, juste et clairvoyante». C’est ce qu’a affirmé le Roi dans un message adressé au premier ministre israélien.
«Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses provinces sahariennes», note le Souverain.
Et, elle est clairvoyante car «elle s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume», poursuit le Roi.
ממשיכים לעשות שלום 🇮🇱🇲🇦 pic.twitter.com/DDjIHqkLwH
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) July 19, 2023
Par ailleurs, le Souverain a rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales entre le Maroc et Israël n’ont eu de cesse de s’affermir, dans tous les domaines. «Le momentum qu’elles connaissent est inédit, tant en termes d’échanges de visites des responsables officiels et des hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges commerciaux», relève le Souverain.
Ainsi, le Roi a invité Netanyahou à effectuer une visite au Maroc. Cette rencontre «permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël». Elle «sera, aussi, une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, ayant à l’esprit le contenu de la Déclaration tripartie signée le 22 décembre 2020 entre le Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël, y compris en ce qui concerne les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien», a-t-il soutenu.
Lire aussi : Sahara : pour le Souverain, la reconnaissance d’Israël est «juste et clairvoyante»
La lettre royale consacre le respect par Rabat de ses engagements
Contacté par LeBrief, Hicham Berjaoui, professeur de droit international à l’Université Mohammed V de Rabat, affirme que «le Roi a, à maintes reprises, précisé que l’intégrité territoriale constitue le noyau dur et le substrat de la politique extérieure marocaine. Il a invité les pays ayant ou désireux d’avoir des partenariats avec Rabat à clarifier leurs positions respectives à l’égard de la marocanité du Sahara. C’est justement ce choix qui a été mis en œuvre vis-à-vis d’Israël».
En outre, il a rappelé que les accords signés en décembre 2020, en présence des États-Unis d’Amérique, prévoient la reprise des relations diplomatiques et la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «On peut, in fine, dire que la lettre royale s’inscrit dans la mise en œuvre des accords de 2020 et consacre le respect par Rabat de ses engagements avec ses partenaires», a-t-il souligné.
Lire aussi : L’État d’Israël reconnait la marocanité du Sahara
Par ailleurs, le professeur a noté que depuis la conclusion des accords de 2020, les relations israélo-marocaines se diversifient et s’accentuent. «Dans un premier temps, et précisément avant la lettre adressée au Roi par le premier ministre israélien dans laquelle ce dernier reconnait la marocanité du Sahara, le partenariat entre Rabat et Tél Aviv présentait une portée sectorielle», a précisé notre intervenant.
En effet, a poursuivi Berjaoui, des accords ont été signés dans des domaines liés à la coopération scientifique et technologique. Cette dynamique sectorielle a été ensuite renforcée par des partenariats se rapportant au domaine militaire. Et aujourd’hui, surtout après l’échange de lettres entre le Roi et le chef de l’exécutif israélien, le partenariat des deux pays peut aspirer à devenir complètement global, a-t-il assuré.
Aux yeux de ce professeur de droit, cette évolution notoire ayant marqué le partenariat israélo-marocain «peut servir de preuve irréfragable». Elle indique, sans équivoque, surtout pour certains pays européens, que le Maroc n’accepte plus les positions ondoyantes et ambiguës à l’égard de son intégrité territoriale et qu’il est un État crédible et conséquent dans sa politique étrangère, a-t-il conclu.
Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024