Accueil / Monde

Réchauffement climatique : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le mois de juillet 2023 a marqué un tournant alarmant dans le contexte du changement climatique en enregistrant des températures exceptionnellement élevées, établissant ainsi le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Ce record a été confirmé par le service européen Copernicus. Il a rapporté que la température moyenne mondiale en juillet 2023 a dépassé de 0,33°C celle enregistrée en juillet 2019, mois le plus chaud pendant les 4 dernières années. Les conséquences de cette hausse de température sont désastreuses, avec des vagues de chaleur et des incendies ravageurs qui se sont propagés dans différentes régions du globe.

La moyenne de la température de l’air pour juillet 2023 a également été supérieure de 0,72°C à la moyenne de référence établie sur la période 1991-2020. Cette augmentation mondiale significative soulève des inquiétudes quant à l’impact continu du réchauffement climatique sur l’environnement et les écosystèmes.

Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

L’évolution alarmante du changement climatique s’est reflétée aussi sur les océans, avec des températures de surface inhabituellement élevées, atteignant des niveaux sans précédent. Le 30 juillet, un record absolu a été enregistré avec une température de surface de 20,96 °C. Pendant l’ensemble du mois, la température de surface a été environ supérieure de 0,51 °C en comparaison avec la moyenne établie sur la période de référence (1991-2020).

L’issue de cette situation était d’ailleurs presque prévisible, puisque dès le 27 juillet, les scientifiques avaient déjà déclaré qu’il était «extrêmement probable» que juillet 2023 devienne le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues.

Notons que sur les sept premiers mois de l’année, 2023 occupe actuellement la troisième place parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire