Réchauffement climatique : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde
Image d'illustration © DR
Le mois de juillet 2023 a marqué un tournant alarmant dans le contexte du changement climatique en enregistrant des températures exceptionnellement élevées, établissant ainsi le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
Ce record a été confirmé par le service européen Copernicus. Il a rapporté que la température moyenne mondiale en juillet 2023 a dépassé de 0,33°C celle enregistrée en juillet 2019, mois le plus chaud pendant les 4 dernières années. Les conséquences de cette hausse de température sont désastreuses, avec des vagues de chaleur et des incendies ravageurs qui se sont propagés dans différentes régions du globe.
La moyenne de la température de l’air pour juillet 2023 a également été supérieure de 0,72°C à la moyenne de référence établie sur la période 1991-2020. Cette augmentation mondiale significative soulève des inquiétudes quant à l’impact continu du réchauffement climatique sur l’environnement et les écosystèmes.
Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C
L’évolution alarmante du changement climatique s’est reflétée aussi sur les océans, avec des températures de surface inhabituellement élevées, atteignant des niveaux sans précédent. Le 30 juillet, un record absolu a été enregistré avec une température de surface de 20,96 °C. Pendant l’ensemble du mois, la température de surface a été environ supérieure de 0,51 °C en comparaison avec la moyenne établie sur la période de référence (1991-2020).
🌡️📈 2023 has seen the largest sea surface temperature anomaly for any July on record.
Data from the #CopernicusClimate Change Service also show that global average SSTs reached the highest value in the #C3S #ERA5 dataset on 31 July.
Check the data👉 https://t.co/916XI49dVB pic.twitter.com/vfT1X1ZvEm
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) August 8, 2023
L’issue de cette situation était d’ailleurs presque prévisible, puisque dès le 27 juillet, les scientifiques avaient déjà déclaré qu’il était «extrêmement probable» que juillet 2023 devienne le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues.
Notons que sur les sept premiers mois de l’année, 2023 occupe actuellement la troisième place parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées.
Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024