Accueil / Économie

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’intégrité volontaire des contribuables. C’est ce que met en lumière le dernier rapport d’activité pour l’année 2023 de la Direction générale des impôts (DGI). Cette initiative vise à assurer une collecte fiscale équitable et efficace, tout en renforçant la confiance entre citoyens et administration fiscale. Ces recettes fiscales aident-elles à soigner l’état de santé de l’économie marocaine? Mohamadi El Yacoubi, professeur universitaire et fiscaliste nous éclaire sur le sujet.

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l’intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru sa présence sur les réseaux sociaux, la presse, l’audiovisuel, le net, mais aussi à travers une série de campagnes au cœur des écoles afin de vulgariser l’impôt auprès de la jeune génération.

L’on note que suite à la mise en place de campagnes de sensibilisation ciblées, «la DGI a enregistré 136.165 nouvelles adhésions en 2023, dont 54,2% de personnes physiques professionnelles et 45,8% de personnes morales. Les auto entrepreneurs concentrent 63% des personnes physiques professionnelles nouvellement enregistrées», détaille le rapport au titre de 2023, facilitant ainsi le processus de déclaration et de paiement des impôts.

Lire aussi : La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

Ces efforts ont porté leurs fruits, comme en témoignent les recettes spontanées. La performance au titre de 2023 s’est chiffrée à 194,97 MMDH, en évolution annuelle de 7%. La part de ces recettes dans la recette globale brute demeure prépondérante, atteignant près de 93%. Les recettes au titre de l’IS, de l’IR et de la TVA concentrent 83% de la recette spontanée avec des parts respectives de 32,1%, 25,9% et 25%.

Parallèlement à la promotion de l’intégrité volontaire, la DGI a mis le doigt sur un des point phare de la fiscalité : la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, qui constituent des entraves à la justice fiscale et au développement économique. En 2023, la direction fiscale a effectué des contrôles sur pièces ou sur place pour s’assurer de leur sincérité. Cela se chiffre à hauteur de 55.596 contrôles sur pièces, 5.793 contrôles sur place, 4.264 vérifications générales et 1.529 contrôles ponctuels.

Mohamadi EL YACOUBI, professeur universitaire et fiscaliste, ancien président de l’ordre des comptables agréés du Maroc (OPCA) et directeur général de Marrakech Consulting Group

Trois questions à Mohamadi El Yacoubi, professeur universitaire et fiscaliste, ancien président de l’ordre des comptables agréés du Maroc (OPCA) et directeur général de Marrakech Consulting Group.

 

LeBrief : Comment les résultats fiscaux de 2023 reflètent-ils l’état de l’économie marocaine ?

Mohamadi El Yacoubi : Ces résultats, qui attestent d’une bonne performance en matière de recettes fiscales, ne sont pas nécessairement liés à une amélioration de la santé économique du pays. Notre économie vient à peine d’enjamber les effets de la crise pandémique, boostée par le renchérissement du coût de l’énergie, des matières premières et des frais logistiques… L’amélioration des indicateurs clés en matière de drainage d’impôt sont plutôt liés à la réussite du chantier de la digitalisation et du système de management mis en place d’une part, et d’autre part à l’implémentation des nouvelles méthodes de collecte d’impôts et notamment la mise en place du régime des retenues à la source (RAS) ainsi que la mise en œuvre des autres mesures fiscales prévues par les deux dernières lois de finances.

LeBrief : Comment les contributions fiscales des différentes régions du pays ont-elles varié en 2023 ?

Mohamadi El Yacoubi : Le rapport ne donne d’informations détaillées sur ce plan-là. Mais je présume que, comme d’habitude, les recettes demeurent indexées globalement au PIB de chaque région. On notera notamment l’apport salutaire du quatuor composé des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi.

LeBrief : Avez-vous observé un impact des mesures mises en place en 2023 pour renforcer la lutte contre la fraude fiscale sur les recettes fiscales ?

Mohamadi El Yacoubi : J’ai observé plutôt un impact significatif généré par la relance informatisée des contribuables retardataires, la couverture optimale du tissu économique par le contrôle fiscale (contrôle sur pièces et régularisation d’assiette) ainsi que les actions de promotion de la conformité volontaire, couplée au travail épineux de relance, de contrôle et de recouvrement. Néanmoins, un travail important devrait être déployé en matière d’élargissement de l’assiette fiscale par notamment la fiscalisation de l’informalité «structurée» et la lutte contre la fuite vers les régimes préférentiels à faibles taux d’imposition. Il s’agit plus précisément des «passagers clandestins» qui profitent injustement des régimes de la contribution professionnelle unique (CPU) et de l’auto-entrepreneur. Les entreprises qui opèrent dans l’auto- entrepreneuriat, par exemple, malgré leur nombre très élevé, apportent une contribution aux recettes fiscales ridiculement faible. Il en est de même pour le régime de la CPU.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : simplification des procédures douanières et lutte contre la fraude

Économie - À l'approche de 2025, le gouvernement marocain met en œuvre des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures douanières et à renforcer la lutte contre la fraude.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac

Économie - Le PLF 2025 montre une volonté de renforcer les ressources fiscales avec une hausse des taxes intérieures de consommation.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice

Économie - Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Économie - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne

Économie - La 3ème édition du Forum WeXchange a été marquée par des débats autour du rôle crucial du tiers-secteur dans l’innovation sociale.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

Économie - Le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

Économie - Urbagec et EM Energie, ont été sélectionnées pour la construction de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire