Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Recettes douanières : une hausse de 14,1% en janvier 2023

Recettes douanières : une hausse de 14,1% en janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes douanières nettes ont atteint 6,39 milliards de DH (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 14,1% par rapport à leur niveau une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, la TGR précise que ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 2 millions de DH (MDH) à fin janvier dernier, contre 3MDH un an auparavant.

Au détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin janvier ont atteint 1,129 MMDH, en augmentation de 24,6% par rapport à janvier 2022, indique la même source.

Aussi, ledit bulletin fait ressortir que les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont augmenté de 17,1%, atteignant 4,11 MMDH. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 43,2% et celle sur les autres produits une augmentation de 10,7%.

S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles se sont chiffrées à près de 1,151 MMDH, en baisse de 2,9% par rapport à leur niveau de fin janvier 2022. Ceci tient compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 1 MDH.

Par ailleurs, les recettes douanières brutes ont été de 6,392 MMDH à fin janvier dernier, en hausse de 14,1% par rapport à leur niveau à fin janvier 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes douanières

Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier

Bank of Africa (BOA) a lancé son offre Cap Hospitality, destiné aux établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC), pour soutenir …
Recettes douanières

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…
Recettes douanières

Programme « Forsa » : un taux de couverture de 74% (Fatim-Zahra Ammor)

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme gouvernemental …
Recettes douanières

Le Conseil du gouvernement adopte un décret sur la pêche et de l’aquaculture

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le Conseil du gouve…
Recettes douanières

Le Maroc et Wilo : un partenariat pour l’eau

L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a récemment visité le Wilopark où elle a rencontré Oliver Hermes, le PDG du groupe Wilo…
Recettes douanières

Le Maroc à nouveau champion du développement postal régional en 2024

Le Maroc confirme sa place de leader régional en matière de services postaux. Lors de la cérémonie organisée par l'Union postale universelle…
Recettes douanières

Fitch : le Maroc a une économie stable

Les politiques macroéconomiques du Royaume sont solides, c’est ce qui ressort de la notation de Fitch Ratings qui a maintenu la note du Maro…
Recettes douanières

Digital Morocco 2030 : nouveau partenariat pour l’accompagnement des startups

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et TAMWILCOM ont signé,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire