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Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 12,69 milliards de DH (MMDH) au titre des deux premiers mois de 2023. Elles affichent ainsi une augmentation de 13% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR indique que ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 14 millions de DH (MDH) à fin février 2023, contre 7 MDH un an auparavant.
Aussi, ce bulletin fait ressortir que les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin février 2023 ont atteint 2,29 MMDH, en hausse de 22% par rapport à l’année dernière.
Quant aux recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 8,11 MDH à fin février 2023, contre 7,14 MDH par glissement annuel, enregistrant ainsi, une hausse de 13,6%. Dans le détail, la TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 33,3% (+444 MDH) et celle sur les autres produits une augmentation de 9,1% (+526 MDH).
Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont atteint 2,28 MMDH, en augmentation de 3,6% par rapport à leur niveau de fin février 2022, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 7 MDH.
S’agissant des recettes douanières brutes, elles se sont chiffrées à 12,7 MDH pour les deux premiers mois de cette année, en croissance de 13,1% par rapport à leur niveau à fin février 2022.
Le trafic portuaire recule de 9,3% en février
S’agissant du trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP), il s’est établi à 13,74 millions de tonnes (MT) en février 2023, en repli de 9,3% par rapport au même mois de l’année dernière.
Dans une note sur le trafic portuaire pour le mois de février dernier, l’ANP précise que ce trafic est réparti sur l’import avec 8,84 MT, en baisse de 6,6%, l’export avec 4,41 MT (-14,5%), le cabotage import avec 360.404 T (-21,1%) et le cabotage export avec 122.548 T (+21,3%).
Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Jorf Lasfar et de Casablanca avec des parts respectives de 36,4% et 31,1%. Ils sont suivis des ports de Safi (11,7%), d’Agadir (8,5%), de Mohammedia (5,7%), de Nador (3,5%), de Laâyoune (2,5%) et de Tan-Tan et Dakhla (0,6%).
Quant au mode de conditionnement, l’ANP indique que les vracs solides ont constitué 61,1% du trafic global à fin février 2023, devant les vracs liquides (18,2%), les conteneurs (16,5%) et le roulier (1,3%).
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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