Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?

Recensement général de la population 2024 : quelles nouveautés ?

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Depuis son indépendance, le Royaume a réalisé six recensements de ses ménages (1960, 1971, 1982, 1994, 2004 et 2014). Dans la perspective de la 7ᵉ édition de cette opération, prévue en 2024, le Haut-Commissariat au plan met en place plusieurs changements. Il s’agit notamment de recourir à la digitalisation pour recueillir les données auprès de la population. Le but est d’assurer une meilleure efficacité opérationnelle.

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc s’apprête à réaliser son septième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Menée chaque 10 ans, cette opération nationale est prévue en septembre 2024.

Lors d’un point de presse, tenu ce jeudi 23 février, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a présenté les travaux préparatifs du RGPH 2024. Cette conférence, présidée par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au plan, a été l’occasion pour l’institution de faire le point sur les changements décidés dans la procédure de collecte et de traitement des données.

Il est notamment question du volet relatif à l’option technologique retenue dans le processus de réalisation du RGPH. Il s’agit aussi des conditions de réalisation de la cartographie des ménages et des établissements économiques. En plus, le HCP revoit les méthodologies de collecte, de traitement et de diffusion des résultats du RGPH. L’organisme a détaillé, par ailleurs, les aspects liés à la rénovation du mode d’encadrement du processus de réalisation sur le terrain de l’opération de recensement.

Une rupture par rapport aux recensements passés

Lors du point de presse de ce jeudi, le Haut-Commissaire au plan a indiqué que le RGPH de 2024 se caractérise par une rupture avec les recensements passés. Il misera sur une efficacité opérationnelle et une optimisation du coût budgétaire. Aussi, il a noté que ce recensement s’inscrit dans le contexte de transformation digitale des lignes de produits et de services, amorcée par le HCP depuis 2019.

À cet égard, Ahmed Lahlimi Alami a précisé que cette rupture présente trois niveaux :

  • les travaux cartographiques qui en constituent la base géographique, économique et humaine ;
  • le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion ;
  • le recrutement et la formation des agents d’exécution.

Pour les travaux cartographiques, il a affirmé que la solution informatique comporte des modules mobiles sur les tablettes. Ces outils seront utilisés par les enquêteurs afin de recourir à modules web pour le suivi des travaux de terrain à l’échelle centrale, régionale et provinciale. Ces applications permettent, selon lui, le découpage du territoire national en «districts de recensement». Cette solution assurera le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons. Elle permettra aussi d’arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Cette opération couvre également la cartographie géoréférencée des établissements économiques et la collecte des données des activités et des ressources humaines.

Lire aussi : HCP : la refonte passe par la digitalisation

La collecte de données auprès des ménages sur tablette

Ahmed Lahlimi Alami a, en outre, relevé que la collecte des données auprès des ménages, leur exploitation, et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisés en temps réel sur tablette. Elle reposera sur des tests de validité, de cohérence et de vraisemblance. Cela permettra d’éliminer les coûts associés à l’impression, au transport et à l’archivage des questionnaires au format papier.

Par ailleurs, le responsable a mis en avant la nouvelle approche adoptée aux cours de ce recensement afin de couvrir le maximum de données utiles. Il a noté qu’il sera procédé à la collecte des données auprès des ménages par un double questionnaire.

Le premier est destiné à l’ensemble de la population. Il couvre spécifiquement les données sur les structures démographiques ainsi que les phénomènes rares, tels que la migration internationale et la mortalité.

Le deuxième questionnaire, permet d’introduire de nouvelles thématiques (évènements démographiques, protection sociale, usage des TIC, migration internationale et environnement) et d’approfondir celles existantes.

Ce formulaire est adressé à l’ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages.

En vue d’évaluer aussi bien la solution informatique que l’approche méthodologique, Ahmed Lahlimi Alami a indiqué qu’«un premier test en temps réel est en cours de réalisation dans la région de Rabat-Salé-Kénitra».

À la suite de cette opération, qui s’achèvera vers la fin du mois de février 2023, il sera procédé au lancement des travaux cartographiques. Mais aussi le démarrage de la cartographie des établissements économiques sur tout le territoire national au début du mois d’avril 2023 pour une période de 14 mois, a-t-il fait observer.

Lire aussi : HCP : Ahmed Lahlimi présente la nouvelle réforme

Une nouvelle approche de recrutement des agents d’exécution du recensement

Évoquant le plan de recrutement des agents d’exécution du recensement, Ahmed Lahlimi Alami a fait savoir qu’il repose sur plusieurs aspects. Il a cité la dimension technologique de la collecte des données, du procédé à une nouvelle approche de recrutement, après la formation de ces enquêteurs. En plus de superviseurs, ces derniers seront chargés d’encadrer les différentes phases de réalisation du recensement, a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire au plan a ainsi indiqué que cette formation se fera en ligne avec des supports audiovisuels adéquats. Mais pas que ! Elle se fera aussi en présentiel quelques jours avant le début de la collecte des données. Et de noter que ce processus de formation sera accessible au grand public. C’est un mode de communication avec les ménages qui vise à renforcer leur adhésion à cette opération nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recensement

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
Recensement

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
Recensement

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
Recensement

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
Recensement

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
Recensement

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
Recensement

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
Recensement

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire