Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami © MAP
Le Maroc s’apprête à réaliser son septième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Menée chaque 10 ans, cette opération nationale est prévue en septembre 2024.
Lors d’un point de presse, tenu ce jeudi 23 février, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a présenté les travaux préparatifs du RGPH 2024. Cette conférence, présidée par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au plan, a été l’occasion pour l’institution de faire le point sur les changements décidés dans la procédure de collecte et de traitement des données.
Il est notamment question du volet relatif à l’option technologique retenue dans le processus de réalisation du RGPH. Il s’agit aussi des conditions de réalisation de la cartographie des ménages et des établissements économiques. En plus, le HCP revoit les méthodologies de collecte, de traitement et de diffusion des résultats du RGPH. L’organisme a détaillé, par ailleurs, les aspects liés à la rénovation du mode d’encadrement du processus de réalisation sur le terrain de l’opération de recensement.
Une rupture par rapport aux recensements passés
Lors du point de presse de ce jeudi, le Haut-Commissaire au plan a indiqué que le RGPH de 2024 se caractérise par une rupture avec les recensements passés. Il misera sur une efficacité opérationnelle et une optimisation du coût budgétaire. Aussi, il a noté que ce recensement s’inscrit dans le contexte de transformation digitale des lignes de produits et de services, amorcée par le HCP depuis 2019.
À cet égard, Ahmed Lahlimi Alami a précisé que cette rupture présente trois niveaux :
- les travaux cartographiques qui en constituent la base géographique, économique et humaine ;
- le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion ;
- le recrutement et la formation des agents d’exécution.
Pour les travaux cartographiques, il a affirmé que la solution informatique comporte des modules mobiles sur les tablettes. Ces outils seront utilisés par les enquêteurs afin de recourir à modules web pour le suivi des travaux de terrain à l’échelle centrale, régionale et provinciale. Ces applications permettent, selon lui, le découpage du territoire national en «districts de recensement». Cette solution assurera le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons. Elle permettra aussi d’arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Cette opération couvre également la cartographie géoréférencée des établissements économiques et la collecte des données des activités et des ressources humaines.
Lire aussi : HCP : la refonte passe par la digitalisation
La collecte de données auprès des ménages sur tablette
Ahmed Lahlimi Alami a, en outre, relevé que la collecte des données auprès des ménages, leur exploitation, et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisés en temps réel sur tablette. Elle reposera sur des tests de validité, de cohérence et de vraisemblance. Cela permettra d’éliminer les coûts associés à l’impression, au transport et à l’archivage des questionnaires au format papier.
Par ailleurs, le responsable a mis en avant la nouvelle approche adoptée aux cours de ce recensement afin de couvrir le maximum de données utiles. Il a noté qu’il sera procédé à la collecte des données auprès des ménages par un double questionnaire.
Le premier est destiné à l’ensemble de la population. Il couvre spécifiquement les données sur les structures démographiques ainsi que les phénomènes rares, tels que la migration internationale et la mortalité.
Le deuxième questionnaire, permet d’introduire de nouvelles thématiques (évènements démographiques, protection sociale, usage des TIC, migration internationale et environnement) et d’approfondir celles existantes.
Ce formulaire est adressé à l’ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages.
En vue d’évaluer aussi bien la solution informatique que l’approche méthodologique, Ahmed Lahlimi Alami a indiqué qu’«un premier test en temps réel est en cours de réalisation dans la région de Rabat-Salé-Kénitra».
À la suite de cette opération, qui s’achèvera vers la fin du mois de février 2023, il sera procédé au lancement des travaux cartographiques. Mais aussi le démarrage de la cartographie des établissements économiques sur tout le territoire national au début du mois d’avril 2023 pour une période de 14 mois, a-t-il fait observer.
Lire aussi : HCP : Ahmed Lahlimi présente la nouvelle réforme
Une nouvelle approche de recrutement des agents d’exécution du recensement
Évoquant le plan de recrutement des agents d’exécution du recensement, Ahmed Lahlimi Alami a fait savoir qu’il repose sur plusieurs aspects. Il a cité la dimension technologique de la collecte des données, du procédé à une nouvelle approche de recrutement, après la formation de ces enquêteurs. En plus de superviseurs, ces derniers seront chargés d’encadrer les différentes phases de réalisation du recensement, a-t-il ajouté.
Le Haut-Commissaire au plan a ainsi indiqué que cette formation se fera en ligne avec des supports audiovisuels adéquats. Mais pas que ! Elle se fera aussi en présentiel quelques jours avant le début de la collecte des données. Et de noter que ce processus de formation sera accessible au grand public. C’est un mode de communication avec les ménages qui vise à renforcer leur adhésion à cette opération nationale.
Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023