Accueil / Société

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Temps de lecture

Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2024. © DR

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuvé gouvernemental. Ce recensement, achevé le 30 septembre dernier, marque une augmentation de 8,8% de la population légale depuis le dernier comptage de 2014, soit un ajout de près de 3 millions de personnes.

Le nombre total de ménages a également connu une hausse importante : il atteint 9,3 millions de foyers, soit une progression de 26,8% en dix ans. Cette croissance rapide des ménages reflète des dynamiques sociales et économiques en mutation avec davantage de foyers constitués.

Lire aussi : RGPH 2024 : fin de la collecte de données

En ce qui concerne la population étrangère, le Maroc comptabilise désormais 148.152 résidents d’origine étrangère avec une augmentation impressionnante de 71,8% par rapport à 2014. Cette hausse pourrait être le reflet d’une attractivité croissante du pays, que ce soit pour des raisons économiques, éducatives ou de qualité de vie.

La publication de ces chiffres marque la fin de la phase de recensement et les données détaillées seront prochainement disponibles, comme annoncé par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Ces statistiques permettront d’alimenter les politiques publiques pour répondre aux besoins de cette population croissante et diversifiée. Le Maroc dispose ainsi d’un outil précieux pour ajuster ses stratégies de développement tout en tenant compte des évolutions démographiques survenues au cours de la dernière décennie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire