Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuvé gouvernemental. Ce recensement, achevé le 30 septembre dernier, marque une augmentation de 8,8% de la population légale depuis le dernier comptage de 2014, soit un ajout de près de 3 millions de personnes.

Le nombre total de ménages a également connu une hausse importante : il atteint 9,3 millions de foyers, soit une progression de 26,8% en dix ans. Cette croissance rapide des ménages reflète des dynamiques sociales et économiques en mutation avec davantage de foyers constitués.

Lire aussi : RGPH 2024 : fin de la collecte de données

En ce qui concerne la population étrangère, le Maroc comptabilise désormais 148.152 résidents d’origine étrangère avec une augmentation impressionnante de 71,8% par rapport à 2014. Cette hausse pourrait être le reflet d’une attractivité croissante du pays, que ce soit pour des raisons économiques, éducatives ou de qualité de vie.

La publication de ces chiffres marque la fin de la phase de recensement et les données détaillées seront prochainement disponibles, comme annoncé par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Ces statistiques permettront d’alimenter les politiques publiques pour répondre aux besoins de cette population croissante et diversifiée. Le Maroc dispose ainsi d’un outil précieux pour ajuster ses stratégies de développement tout en tenant compte des évolutions démographiques survenues au cours de la dernière décennie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

recensement

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentati…
recensement

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…
recensement

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…
recensement

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'…
recensement

Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST

La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d'une opération de lu…
recensement

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…
recensement

Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Un patrouilleur de la marine royale a intercepté, mardi, une pirogue à 170 km au sud-ouest de Dakhla. À bord se trouvaient 38 migrants subsa…
recensement

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire