Un manifestant brandit un drapeau congolais lors d'une manifestation contre le M23 et son soutien supposé par le Rwanda, à Goma. © Benjamin Kasembe / DW
Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est menacée par l’avancée de la rébellion du M23.
Les activistes des mouvements citoyens et les acteurs de la société civile dénoncent le manque d’action du gouvernement congolais alors que la population s’inquiète de voir le M23 prendre une nouvelle fois la ville, comme en 2012.
Depuis trois jours, de violents combats ont lieu autour de Kibumba, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Une situation dénoncée par Constantin Werabe, un acteur de la société civile qui estime que le gouvernement congolais n’a pas encore engagé tous les moyens militaires pour mettre fin à cette offensive du M23.
Constantin Werabe, acteur de la société civile, constate que «Kibumba est menacée», pourtant, souligne-t-il, l’armée congolaise «a des avions de guerre, des munitions et même des hommes». Pour lui, «il est temps que l’État congolais mette tous ses moyens en jeu pour épargner la ville de Goma». Il prévient que «si cela n’est pas fait, nous condamnerons nos dirigeants. Nous ne comprenons toujours pas comment nous pouvons être un État indépendant et souverain et continuer à dépendre des forces étrangères.»
Les forces étrangères sont les troupes kényanes qui sont arrivées à Goma, samedi dernier, dans le cadre de la force régionale de l’EAC, la Communauté est-africaine.
Ces troupes ont été déployées pour une mission offensive et non pour l’observation, a expliqué le porte-parole de la 34? région militaire, le major Guillaume Njike. Et pour renforcer les troupes des FARDC, 500 volontaires congolais ont été recrutés.
Selon l’analyse du professeur Daddy Saleh, ces troupes kényanes risquent de se montrer aussi inefficaces pour ramener la sécurité que la Monusco, dans laquelle le Kenya a d’ailleurs été représenté à de nombreuses reprises. Pour lui, le gouvernement congolais devrait concentrer son action sur son armée.
Le Rwanda et l’Ouganda continuent d’être accusés par le gouvernement congolais de soutenir la rébellion du M23.
Le comité des sanctions des Nations unies se rendra dans les deux pays dans les prochains jours pour clarifier la question, a annoncé son président Michel-Xavier Biang, ce week-end depuis Kinshasa.
La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024
Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Caricature
Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.
Abashi Shamamba - 22 novembre 2024Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES
Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?
Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.
Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude
Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.
Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023