Accueil / Afrique

RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi est tombée dans l’escarcelle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 ». Cette ville stratégique située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, évoquant une crise humanitaire dans la région.

Située à environ 80 km au nord de Goma, capitale de la province, Masisi se trouve sur une route menant à l’intérieur du pays. Selon certains habitants, les rebelles ont pris la ville samedi vers 14H00 locales (12 h GMT) et organisé un rassemblement à la paroisse. Ces derniers ont prêché vouloir « libérer le pays ».

                        Lire aussi : RDC : la MONUSCO encore présente pour un an

Une source hospitalière, sous couvert d’anonymat, a rapporté que des civils avaient fui vers des hôpitaux pour échapper aux tirs. Des blessés ont été enregistrés parmi les civils, mais aucun décès n’a été constaté jusqu’à présent, a-t-il précisé à l’AFP.

Depuis novembre 2021, le M23, acronyme de « Mouvement du 23 mars », a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles mais en proie à des conflits depuis trois décennies.

Fin décembre, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans le nord du Nord-Kivu, atteignant des zones stratégiques telles que Lubero, chef-lieu du territoire, et Butembo, un important carrefour commercial.

Parallèlement, un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, prévu à Luanda sous la médiation de l’Angola et de l’Union africaine, a été annulé faute d’accord sur les termes d’une résolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire