Image d'illustration. © DR
Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi est tombée dans l’escarcelle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 ». Cette ville stratégique située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, évoquant une crise humanitaire dans la région.
Située à environ 80 km au nord de Goma, capitale de la province, Masisi se trouve sur une route menant à l’intérieur du pays. Selon certains habitants, les rebelles ont pris la ville samedi vers 14H00 locales (12 h GMT) et organisé un rassemblement à la paroisse. Ces derniers ont prêché vouloir « libérer le pays ».
Lire aussi : RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Une source hospitalière, sous couvert d’anonymat, a rapporté que des civils avaient fui vers des hôpitaux pour échapper aux tirs. Des blessés ont été enregistrés parmi les civils, mais aucun décès n’a été constaté jusqu’à présent, a-t-il précisé à l’AFP.
Depuis novembre 2021, le M23, acronyme de « Mouvement du 23 mars », a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles mais en proie à des conflits depuis trois décennies.
Fin décembre, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans le nord du Nord-Kivu, atteignant des zones stratégiques telles que Lubero, chef-lieu du territoire, et Butembo, un important carrefour commercial.
Parallèlement, un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, prévu à Luanda sous la médiation de l’Angola et de l’Union africaine, a été annulé faute d’accord sur les termes d’une résolution.
RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024