Image d'illustration. © DR
Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi est tombée dans l’escarcelle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 ». Cette ville stratégique située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, évoquant une crise humanitaire dans la région.
Située à environ 80 km au nord de Goma, capitale de la province, Masisi se trouve sur une route menant à l’intérieur du pays. Selon certains habitants, les rebelles ont pris la ville samedi vers 14H00 locales (12 h GMT) et organisé un rassemblement à la paroisse. Ces derniers ont prêché vouloir « libérer le pays ».
Lire aussi : RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Une source hospitalière, sous couvert d’anonymat, a rapporté que des civils avaient fui vers des hôpitaux pour échapper aux tirs. Des blessés ont été enregistrés parmi les civils, mais aucun décès n’a été constaté jusqu’à présent, a-t-il précisé à l’AFP.
Depuis novembre 2021, le M23, acronyme de « Mouvement du 23 mars », a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles mais en proie à des conflits depuis trois décennies.
Fin décembre, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans le nord du Nord-Kivu, atteignant des zones stratégiques telles que Lubero, chef-lieu du territoire, et Butembo, un important carrefour commercial.
Parallèlement, un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, prévu à Luanda sous la médiation de l’Angola et de l’Union africaine, a été annulé faute d’accord sur les termes d’une résolution.
La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023