Image d'illustration. © DR
Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi est tombée dans l’escarcelle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 ». Cette ville stratégique située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, évoquant une crise humanitaire dans la région.
Située à environ 80 km au nord de Goma, capitale de la province, Masisi se trouve sur une route menant à l’intérieur du pays. Selon certains habitants, les rebelles ont pris la ville samedi vers 14H00 locales (12 h GMT) et organisé un rassemblement à la paroisse. Ces derniers ont prêché vouloir « libérer le pays ».
Lire aussi : RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Une source hospitalière, sous couvert d’anonymat, a rapporté que des civils avaient fui vers des hôpitaux pour échapper aux tirs. Des blessés ont été enregistrés parmi les civils, mais aucun décès n’a été constaté jusqu’à présent, a-t-il précisé à l’AFP.
Depuis novembre 2021, le M23, acronyme de « Mouvement du 23 mars », a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles mais en proie à des conflits depuis trois décennies.
Fin décembre, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans le nord du Nord-Kivu, atteignant des zones stratégiques telles que Lubero, chef-lieu du territoire, et Butembo, un important carrefour commercial.
Parallèlement, un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, prévu à Luanda sous la médiation de l’Angola et de l’Union africaine, a été annulé faute d’accord sur les termes d’une résolution.
Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024