Accueil / Afrique

RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

Temps de lecture

L'affiche des 9ès Jeux de la Francophonie qui s'ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa © DR

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie débutent ce vendredi Kinshasa, en République démocratique du Congo, rassemblant 36 délégations et environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venant de trente pays, dont le Maroc.

Les compétitions sportives incluent le football masculin, le basket-ball féminin, l’athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend des concours de peinture, sculpture, photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip-hop.

Ces Jeux, initialement prévus en 2021, mais reportés en raison de la pandémie de la Covid-19, visent à renforcer la cohésion sociale en mettant en valeur les jeunes talents francophones et en contribuant au prestige de leurs pays.

Kinshasa s’est préparée depuis plusieurs mois à accueillir les participants avec toutes les dispositions nécessaires, y compris en matière de sécurité, pour cette manifestation festive et ouverte à la population.

Un événement sans la secrétaire générale de l’OIF

Alors que le gouvernement congolais avait confirmé sa présence, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa.

La raison ? Les relations entre la RDC et le Rwanda sont exécrables et Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Sa porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne viendrait pas parce qu’elle n’avait pas été invitée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire