Accueil / Afrique

RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

Temps de lecture

L'affiche des 9ès Jeux de la Francophonie qui s'ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa © DR

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie débutent ce vendredi Kinshasa, en République démocratique du Congo, rassemblant 36 délégations et environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venant de trente pays, dont le Maroc.

Les compétitions sportives incluent le football masculin, le basket-ball féminin, l’athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend des concours de peinture, sculpture, photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip-hop.

Ces Jeux, initialement prévus en 2021, mais reportés en raison de la pandémie de la Covid-19, visent à renforcer la cohésion sociale en mettant en valeur les jeunes talents francophones et en contribuant au prestige de leurs pays.

Kinshasa s’est préparée depuis plusieurs mois à accueillir les participants avec toutes les dispositions nécessaires, y compris en matière de sécurité, pour cette manifestation festive et ouverte à la population.

Un événement sans la secrétaire générale de l’OIF

Alors que le gouvernement congolais avait confirmé sa présence, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa.

La raison ? Les relations entre la RDC et le Rwanda sont exécrables et Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Sa porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne viendrait pas parce qu’elle n’avait pas été invitée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire