Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial © DR
Le Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial révèle un monde multipolaire et fragmenté au cours de la prochaine décennie. Les experts prévoient des tensions entre puissances moyennes et grandes, générant même des rivalités. Objectif : définir de nouvelles règles et normes. Une coopération limitée sur les questions mondiales pressantes exige des approches novatrices pour gérer les risques. Les résultats du rapport, réalisé en partenariat avec Zurich Insurance Group et Marsh McLennan, présentent un tableau sombre pour le court comme le long terme.
Désinformation, conflits et incertitude économique
Les principales préoccupations qui ressortent de cette étude évoquent la détérioration du coût de vie et du pouvoir d’achat. Ils concernent en plus les risques de la désinformation et la manipulation de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la polarisation des sociétés. Les élections à venir dans plusieurs grandes puissances mondiales seront au cœur de débats. Ils seront de fait un aimant aux informations falsifiées. Les conflits armés entre pays demeurent aussi parmi les cinq principales inquiétudes immédiates. Moyen et long terme, l’incertitude économique et les clivages économiques et technologiques entravent la mobilité économique.
Écouter aussi : Lutter contre les fake news, un défi mondial
Risques environnementaux dominants
S’agissant de l’environnement, il n’est actuellement que truffé de menaces et de conditions météorologiques extrêmes. Pour les experts, nombre sont les facteurs d’une fatalité imminente. Et pour quelles raisons ? Des changements de systèmes terrestres, une perte de biodiversité, un effondrement des écosystèmes, des pénuries de ressources naturelles et la pollution. Bien que ces risques soient graves, il existe encore des divergences sur l’urgence de les aborder. Et sans mesures immédiates pour éviter le pire, le point de non-retour devient de moins en moins flou.
Une coopération mondiale s’impose
Le rapport exhorte par ailleurs les dirigeants à repenser leurs approches face aux risques mondiaux. La coopération mondiale doit mettre en place sans plus tarder des garde-fous pour les risques émergents. Le rapport recommande la conclusion urgente d’accords sur l’intégration de l’IA dans la prise de décision en cas de conflit. Des actions indépendantes de la coopération transfrontalière sont également tout aussi nécessaires et importantes. Cela concerne notamment la consolidation de la résilience individuelle et nationale face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le rapport insiste surtout sur la recherche et le développement intensifs pour des modèles et technologies climatiques innovants qui impliquent les secteurs public et privé.
Lire aussi : Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète
Enfin, Carolina Klint, de chez Marsh McLennan, relève l’impact radical de l’IA sur les perspectives de risque. Elle explique de même les défis des organisations face à la manipulation de l’information. John Scott, de Zurich Insurance Group, insiste, quant à lui, sur l’importance de l’action individuelle des citoyens. Il cite en outre l’engagement des entreprises et des pays pour réduire toutes formes de risques. Alors que le monde fait face à de multiples transformations structurelles, seules une coopération et des stratégies ciblées pourraient construire un avenir plus sûr.
Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024