Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial © DR
Le Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial révèle un monde multipolaire et fragmenté au cours de la prochaine décennie. Les experts prévoient des tensions entre puissances moyennes et grandes, générant même des rivalités. Objectif : définir de nouvelles règles et normes. Une coopération limitée sur les questions mondiales pressantes exige des approches novatrices pour gérer les risques. Les résultats du rapport, réalisé en partenariat avec Zurich Insurance Group et Marsh McLennan, présentent un tableau sombre pour le court comme le long terme.
Désinformation, conflits et incertitude économique
Les principales préoccupations qui ressortent de cette étude évoquent la détérioration du coût de vie et du pouvoir d’achat. Ils concernent en plus les risques de la désinformation et la manipulation de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la polarisation des sociétés. Les élections à venir dans plusieurs grandes puissances mondiales seront au cœur de débats. Ils seront de fait un aimant aux informations falsifiées. Les conflits armés entre pays demeurent aussi parmi les cinq principales inquiétudes immédiates. Moyen et long terme, l’incertitude économique et les clivages économiques et technologiques entravent la mobilité économique.
Écouter aussi : Lutter contre les fake news, un défi mondial
Risques environnementaux dominants
S’agissant de l’environnement, il n’est actuellement que truffé de menaces et de conditions météorologiques extrêmes. Pour les experts, nombre sont les facteurs d’une fatalité imminente. Et pour quelles raisons ? Des changements de systèmes terrestres, une perte de biodiversité, un effondrement des écosystèmes, des pénuries de ressources naturelles et la pollution. Bien que ces risques soient graves, il existe encore des divergences sur l’urgence de les aborder. Et sans mesures immédiates pour éviter le pire, le point de non-retour devient de moins en moins flou.
Une coopération mondiale s’impose
Le rapport exhorte par ailleurs les dirigeants à repenser leurs approches face aux risques mondiaux. La coopération mondiale doit mettre en place sans plus tarder des garde-fous pour les risques émergents. Le rapport recommande la conclusion urgente d’accords sur l’intégration de l’IA dans la prise de décision en cas de conflit. Des actions indépendantes de la coopération transfrontalière sont également tout aussi nécessaires et importantes. Cela concerne notamment la consolidation de la résilience individuelle et nationale face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le rapport insiste surtout sur la recherche et le développement intensifs pour des modèles et technologies climatiques innovants qui impliquent les secteurs public et privé.
Lire aussi : Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète
Enfin, Carolina Klint, de chez Marsh McLennan, relève l’impact radical de l’IA sur les perspectives de risque. Elle explique de même les défis des organisations face à la manipulation de l’information. John Scott, de Zurich Insurance Group, insiste, quant à lui, sur l’importance de l’action individuelle des citoyens. Il cite en outre l’engagement des entreprises et des pays pour réduire toutes formes de risques. Alors que le monde fait face à de multiples transformations structurelles, seules une coopération et des stratégies ciblées pourraient construire un avenir plus sûr.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024