Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial © DR
Le Global Risks Report 2024 du Forum économique mondial révèle un monde multipolaire et fragmenté au cours de la prochaine décennie. Les experts prévoient des tensions entre puissances moyennes et grandes, générant même des rivalités. Objectif : définir de nouvelles règles et normes. Une coopération limitée sur les questions mondiales pressantes exige des approches novatrices pour gérer les risques. Les résultats du rapport, réalisé en partenariat avec Zurich Insurance Group et Marsh McLennan, présentent un tableau sombre pour le court comme le long terme.
Désinformation, conflits et incertitude économique
Les principales préoccupations qui ressortent de cette étude évoquent la détérioration du coût de vie et du pouvoir d’achat. Ils concernent en plus les risques de la désinformation et la manipulation de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la polarisation des sociétés. Les élections à venir dans plusieurs grandes puissances mondiales seront au cœur de débats. Ils seront de fait un aimant aux informations falsifiées. Les conflits armés entre pays demeurent aussi parmi les cinq principales inquiétudes immédiates. Moyen et long terme, l’incertitude économique et les clivages économiques et technologiques entravent la mobilité économique.
Écouter aussi : Lutter contre les fake news, un défi mondial
Risques environnementaux dominants
S’agissant de l’environnement, il n’est actuellement que truffé de menaces et de conditions météorologiques extrêmes. Pour les experts, nombre sont les facteurs d’une fatalité imminente. Et pour quelles raisons ? Des changements de systèmes terrestres, une perte de biodiversité, un effondrement des écosystèmes, des pénuries de ressources naturelles et la pollution. Bien que ces risques soient graves, il existe encore des divergences sur l’urgence de les aborder. Et sans mesures immédiates pour éviter le pire, le point de non-retour devient de moins en moins flou.
Une coopération mondiale s’impose
Le rapport exhorte par ailleurs les dirigeants à repenser leurs approches face aux risques mondiaux. La coopération mondiale doit mettre en place sans plus tarder des garde-fous pour les risques émergents. Le rapport recommande la conclusion urgente d’accords sur l’intégration de l’IA dans la prise de décision en cas de conflit. Des actions indépendantes de la coopération transfrontalière sont également tout aussi nécessaires et importantes. Cela concerne notamment la consolidation de la résilience individuelle et nationale face à la désinformation et à la manipulation de l’information. Le rapport insiste surtout sur la recherche et le développement intensifs pour des modèles et technologies climatiques innovants qui impliquent les secteurs public et privé.
Lire aussi : Rétrospective 2023 : ce monde qui inquiète
Enfin, Carolina Klint, de chez Marsh McLennan, relève l’impact radical de l’IA sur les perspectives de risque. Elle explique de même les défis des organisations face à la manipulation de l’information. John Scott, de Zurich Insurance Group, insiste, quant à lui, sur l’importance de l’action individuelle des citoyens. Il cite en outre l’engagement des entreprises et des pays pour réduire toutes formes de risques. Alors que le monde fait face à de multiples transformations structurelles, seules une coopération et des stratégies ciblées pourraient construire un avenir plus sûr.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024