Accueil / Politique

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Temps de lecture

La pièce d'artillerie, M109A5 © DR

Le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), publié ce lundi, indique que les dépenses militaires au Maroc ont poursuivi leur baisse pour la deuxième année consécutive. Le Maroc a déboursé l’équivalent de 5,2 milliards de dollars en 2023 pour équiper son armée, ce qui représente une diminution de 2,5% par rapport à 2022. La facture de son voisin de l’Est a par contre explosé tandis que les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2023. Détails.

Le très attendu rapport de l’nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d’être publié. L’institut spécialise révèle qu’en 2023, les dépenses militaires mondiales ont enregistré leur plus forte augmentation en une décennie, atteignant plus de 2.400 milliards de dollars en raison des conflits en cours, avec des hausses notables en Europe, au Proche-Orient et en Asie.

Lire aussi : FAR : «En avant, marche !»

Le Maroc réduit sa facture

Le rapport de SIPRI indique que les dépenses militaires au Maroc ont poursuivi leur baisse pour la deuxième année consécutive, atteignant 5,2 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une diminution de 2,5%. Malgré cette baisse, le Royaume améliore continuellement ses capacités militaires avec la modernisation de ses avions de chasse, le renouvellement des hélicoptères et l’achat d’équipements de pointe tels que les drones. Aussi, le Maroc procède au renforcement de la couverture anti-aérienne pour la défense du territoire national.

En parallèle, l’Algérie a enregistré une augmentation significative de ses dépenses militaires, qui ont grimpé de 76 % pour atteindre 18,3 milliards de dollars, marquant ainsi la plus forte augmentation annuelle depuis 1974. Le rapport du SIPRI met en lumière le fait que l’Algérie et le Maroc sont les principaux contributeurs aux dépenses militaires en Afrique du Nord, représentant ensemble 82% du total régional, qui s’élevait à 28,5 milliards de dollars en 2023. Cette somme représente une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente et de 41% par rapport à 2014.

À l’échelle continentale, les dépenses militaires en Afrique ont atteint 51,6 milliards de dollars en 2023, enregistrant une augmentation de 22% par rapport à 2022. Dans la région subsaharienne, les dépenses se sont élevées à 23,1 milliards de dollars, augmentant de 8,9% par rapport à 2022, mais enregistrant une baisse de 22% par rapport à 2014.

Au niveau mondial, les dépenses militaires ont atteint un niveau record de 2,4 trillions de dollars en 2023, avec une augmentation annuelle de 6,8 %, la plus significative depuis 2009, en raison des conflits et des tensions croissantes à travers le monde. Les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite demeurent les principaux acteurs en termes de dépenses militaires.

Lire aussi : Armement : reflet d’un monde à cran

Un monde surarmé

Les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2023, s’élevant à 2.443 milliards de dollars, marquant une augmentation significative de 6,8% par rapport à l’année précédente. Cette hausse, la plus marquée depuis 2009, a été observée chez les dix principaux dépensiers mondiaux, notamment les États-Unis, la Chine et la Russie.

Une tendance à la hausse a été constatée dans toutes les régions du monde pour la neuvième année consécutive, avec des augmentations particulièrement notables en Europe, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient. Selon le Dr Nan Tian du SIPRI, cette augmentation sans précédent est une réaction directe à la détérioration de la paix et de la sécurité internationales, soulignant le risque d’une spirale d’action-réaction dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.

En ce qui concerne la situation spécifique en Ukraine, les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de 24% en 2023, atteignant 109 milliards de dollars, soit une augmentation de 57% depuis 2014, l’année de l’annexion de la Crimée. Pendant ce temps, l’Ukraine, devenue le 8ème plus grand dépensier, a vu ses dépenses militaires augmenter de 51% pour atteindre 64,8 milliards de dollars, représentant ainsi 58% de ses dépenses totales.

La dynamique au sein de l’OTAN montre également une augmentation des dépenses militaires, avec les États-Unis restant le plus grand contributeur, représentant 68% du total des dépenses de l’organisation. Cependant, les membres européens de l’OTAN ont également augmenté leurs dépenses, reflétant un changement de perspective en matière de sécurité, notamment en raison des récents conflits en Ukraine.

La Chine continue également d’augmenter ses dépenses militaires, allouant environ 296 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,0 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la hausse a incité plusieurs voisins de la Chine, tels que le Japon et Taïwan, à renforcer leurs capacités militaires pour faire face à la montée en puissance de l’Armée populaire de libération chinoise.

Au Proche-Orient, les dépenses militaires ont augmenté de manière significative, atteignant 200 milliards de dollars en 2023, avec Israël en têten en rapport avec la guerre menée sur Gaza depuis plus de 6 mois. Diego Lopes da Silva du SIPRI souligne que cette augmentation des dépenses militaires au Proche-Orient reflète un changement rapide du contexte régional, passant d’une période de réchauffement des relations diplomatiques à des tensions accrues et à la crainte d’un conflit à grande échelle.

Lire aussi : Les importations d’armes en plein essor dans le monde

En conclusion, les dépenses militaires mondiales continuent d’augmenter, alimentées par divers facteurs géopolitiques et sécuritaires. Cette tendance soulève des préoccupations quant à une éventuelle escalade des tensions et souligne l’importance d’une diplomatie efficace et de la résolution pacifique des conflits pour assurer la stabilité mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire