Image d’illustration. © DR
Dans son édition 2023-2024, le rapport sur le développement humain, dévoilé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, annonce une progression notable du Maroc sur l’échelle internationale. Le Royaume s’est hissé de trois rangs. Le pays passe ainsi de la 123e à la 120e place. C’est la première fois en plus d’une décennie. Cette progression est le fruit d’efforts soutenus dans différents secteurs vise à promouvoir l’inclusion sociale et à offrir des chances égales à l’ensemble de la population. Ils s’agit notamment de l’éducation, la santé et le développement économique.
Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Une avancée vers l’équité et le développement durable
Ce bond qualitatif reflète les initiatives marocaines pour réduire les inégalités. Lesquelles sont notamment celles basées sur le genre. La performance marocaine souligne, par ailleurs, l’importance de continuer à faciliter l’accès des femmes aux services éducatifs, de santé et aux opportunités économiques. Le document met également en exergue les réalisations du Maroc. Celles-ci couvrent le développement durable et l’inclusion sociale. Le rapport insiste, en outre, sur la nécessité de persévérer dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, la santé, l’intégration économique et la lutte contre le changement climatique.
Commentant ces résultats, l’Observatoire national du développement humain considère cette performance comme la concrétisation des efforts nationaux pour mettre en œuvre une série de réformes d’envergure. Celles-ci sont, en effet, en ligne avec les orientations stratégiques du Royaume. Ces réformes incluent la refonte des systèmes de santé et d’éducation et l’élargissement de la couverture médicale. L’instauration de programmes d’aide sociale et de soutien au logement fait également partie du lot. Et le tout est en adéquation avec les directives royales.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024