Image d’illustration. © DR
Dans son édition 2023-2024, le rapport sur le développement humain, dévoilé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, annonce une progression notable du Maroc sur l’échelle internationale. Le Royaume s’est hissé de trois rangs. Le pays passe ainsi de la 123e à la 120e place. C’est la première fois en plus d’une décennie. Cette progression est le fruit d’efforts soutenus dans différents secteurs vise à promouvoir l’inclusion sociale et à offrir des chances égales à l’ensemble de la population. Ils s’agit notamment de l’éducation, la santé et le développement économique.
Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Une avancée vers l’équité et le développement durable
Ce bond qualitatif reflète les initiatives marocaines pour réduire les inégalités. Lesquelles sont notamment celles basées sur le genre. La performance marocaine souligne, par ailleurs, l’importance de continuer à faciliter l’accès des femmes aux services éducatifs, de santé et aux opportunités économiques. Le document met également en exergue les réalisations du Maroc. Celles-ci couvrent le développement durable et l’inclusion sociale. Le rapport insiste, en outre, sur la nécessité de persévérer dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, la santé, l’intégration économique et la lutte contre le changement climatique.
Commentant ces résultats, l’Observatoire national du développement humain considère cette performance comme la concrétisation des efforts nationaux pour mettre en œuvre une série de réformes d’envergure. Celles-ci sont, en effet, en ligne avec les orientations stratégiques du Royaume. Ces réformes incluent la refonte des systèmes de santé et d’éducation et l’élargissement de la couverture médicale. L’instauration de programmes d’aide sociale et de soutien au logement fait également partie du lot. Et le tout est en adéquation avec les directives royales.
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023