Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade des plages marocaines sont conformes aux normes de qualité microbiologique pour l’année 2023. Parmi les 497 stations analysées, 421 ont été suffisamment échantillonnées, et 382 ont été déclarées conformes.

Toutefois, 39 stations, représentant 9,26%, n’ont pas satisfait aux normes en raison de la pollution par les eaux usées, de la forte concentration de baigneurs, d’infrastructures d’hygiène inadéquates, ainsi que des effets des changements climatiques.

Ces stations non conformes se trouvent dans cinq régions côtières : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa, et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Une baignade sous surveillance

Le rapport souligne la nécessité de renforcer les systèmes d’assainissement et de maintenir les infrastructures existantes. La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a mis en avant l’importance du programme de surveillance des plages, réalisé par le Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (LNESP). Ce programme a analysé 497 stations et 196 plages, en surveillant notamment les déchets marins, principalement les plastiques. Bien que la qualité des stations conformes ait légèrement augmenté cette année, les déchets plastiques demeurent un problème majeur.

Lire aussi : Saison estivale : ruée vers les plages

Benali a salué les efforts de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et a évoqué des initiatives telles que les programmes Plages propres, Pavillon bleu et bharblablastic. De plus, des outils, y compris une application pour smartphones (Iplages), ont été mis à la disposition des citoyens pour suivre la qualité des eaux de baignade. L’évaluation et le classement se font conformément à la norme marocaine NM 03.7.199, appliquée progressivement depuis 2014 et généralisée en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

baignade

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
baignade

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire