Accueil / Société

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Temps de lecture

Une plage dans le nord du Maroc © DR

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade des plages marocaines sont conformes aux normes de qualité microbiologique pour l’année 2023. Parmi les 497 stations analysées, 421 ont été suffisamment échantillonnées, et 382 ont été déclarées conformes.

Toutefois, 39 stations, représentant 9,26%, n’ont pas satisfait aux normes en raison de la pollution par les eaux usées, de la forte concentration de baigneurs, d’infrastructures d’hygiène inadéquates, ainsi que des effets des changements climatiques.

Ces stations non conformes se trouvent dans cinq régions côtières : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa, et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Une baignade sous surveillance

Le rapport souligne la nécessité de renforcer les systèmes d’assainissement et de maintenir les infrastructures existantes. La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a mis en avant l’importance du programme de surveillance des plages, réalisé par le Laboratoire national d’études et de surveillance de la pollution (LNESP). Ce programme a analysé 497 stations et 196 plages, en surveillant notamment les déchets marins, principalement les plastiques. Bien que la qualité des stations conformes ait légèrement augmenté cette année, les déchets plastiques demeurent un problème majeur.

Lire aussi : Saison estivale : ruée vers les plages

Benali a salué les efforts de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et a évoqué des initiatives telles que les programmes Plages propres, Pavillon bleu et bharblablastic. De plus, des outils, y compris une application pour smartphones (Iplages), ont été mis à la disposition des citoyens pour suivre la qualité des eaux de baignade. L’évaluation et le classement se font conformément à la norme marocaine NM 03.7.199, appliquée progressivement depuis 2014 et généralisée en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire