(Image d'illustration) © DR
À l’occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays les plus heureux du monde. Le «World Happiness Report» est publié depuis une douzaine d’années par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’ONU. Il s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable pour mesurer le bonheur à l’échelle planétaire.
Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre le réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, le centre de recherche sur le bien-être de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et Gallup, une société américaine de conseil et de sondages. Il se base sur des critères variés et profonds. Lesquels critères vont des perceptions de solidarité et de liberté individuelle à des indicateurs plus tangibles. Le PIB par habitant, l’espérance de vie, le soutien social, ou encore la confiance des citoyens envers leurs institutions, en sont autant d’exemples.
NEW: World Happiness Report 2024 is here! Explore the full report to understand the state of global happiness, the happiest countries in the world, and what we can learn about generational differences in wellbeing.
🧵1/16 | #WHR2024 pic.twitter.com/kZFu6QVAZ3
— World Happiness Report (@HappinessRpt) March 20, 2024
Lire aussi : Nos mensonges font-ils notre bonheur ?
Quel classement pour le Maroc ?
L’édition de cette année du rapport sur le bonheur mondial révèle une chute de sept places pour le Maroc. Le Royaume, qui se positionnait à la 100e place en 2023 avec un indice de bonheur de 5.060, a glissé au 107e rang sur 143 pays avec un score de 4.795.
Sur le plan régional, le Maroc devance ses voisins tunisien et mauritanien. Ces derniers se trouvent respectivement à la 115e et 111e place. Cependant, il reste loin derrière la Libye, étonnamment 66e, et l’Algérie, qui se classe 85e. Dans un contexte africain, le Maroc occupe la 12e position. Il se classe derrière des pays comme l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Gabon.
Ce 24 mars, journée mondiale du bonheur, World Happiness Report, a été dévoilé.
Il établit le classement de 143 pays prenant en compte le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
En voici la liste des pays africains 👇 pic.twitter.com/QdhX9rwVKB
— Sputnik Afrique (@sputnik_afrique) March 20, 2024
Le Maroc ne fait donc pas partie des bons élèves. Ce constat alarmant devrait servir de catalyseur pour une mobilisation générale des acteurs politiques, de la société civile, et aussi des citoyens. Il est donc important de s’interroger sur les raisons derrière cette baisse. Et de réfléchir aux stratégies susceptibles de renverser cette tendance.
Lire aussi : L’argent fait-il le bonheur ?
Pour parvenir à une amélioration du bien-être général, la mise en place d’efforts concertés s’impose. Ces efforts doivent cibler plusieurs domaines. La santé, l’éducation, la répartition équitable des ressources, la promotion des libertés individuelles, et le renforcement de la confiance dans les institutions, en sont autant d’exemples. En complément, l’élaboration et l’application de politiques inclusives et ciblées, conjuguées à la promotion du dialogue social, sont aussi des démarches fondamentales. En outre, un engagement en faveur de la transparence et de l’équité doit être au cœur des initiatives. Le tout pour espérer voir l’indice de bonheur du Royaume remonter dans les prochaines éditions.
La Finlande, le pays du bonheur
Dans ce classement, ce sont les pays du nord de l’Europe qui se distinguent une fois de plus. La Finlande occupe la première place pour la septième année consécutive. Un palmarès qui reflète une combinaison de plusieurs facteurs contribuant à ce haut niveau de satisfaction de vie.
Premièrement, l’équilibre entre le travail et la vie privée. En Finlande, celui-ci est particulièrement apprécié. Ce compromis est favorisé par des politiques de travail flexibles et des congés parentaux généreux. Ce qui permet aux citoyens de jouir d’une qualité de vie supérieure. À cela s’ajoute l’importance de la connexion avec la nature. Celle-ci est symbolisée par un accès aisé à des forêts denses, des lacs et des espaces verts. Ce qui contribue au bien-être physique et mental des habitants.
En complément, le système de soutien social. En Finlande, ce dernier se distingue par sa solidité. Concrètement, cela se traduit par l’accès à des soins de santé de qualité, une éducation de premier ordre et un filet de sécurité sociale robuste pour tous. Ces facteurs forment un cadre idéal pour le bonheur individuel et collectif. Ce qui explique donc le positionnement de la Finlande au sommet du tableau.
Derrière la Finlande, on retrouve le Danemark (2e) et l’Islande (3e) qui conservent leurs positions respectives de l’année précédente, démontrant la constance du bien-être dans ces pays. D’autres nations comme Israël, les Pays-Bas, la Norvège, le Luxembourg, la Suisse et l’Australie figurent également parmi les dix premiers. Et pour la première fois depuis plus d’une décennie, les États-Unis et l’Allemagne ne figurent pas parmi le top 20 des pays les plus heureux, se classant respectivement 23e et 24e.
— World Happiness Report (@HappinessRpt) March 20, 2024
Enfin, à l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place des 143 pays, tout juste derrière le Liban, le Lesotho, le Sierre Leone et le Congo.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Et la Palestine dans tout ça?????